RIMFIL
>
Mauritania
En Mauritanie, Enabel insuffle une nouvelle dynamique dans la promotion de l'égalité en intensifiant les actions concrètes ce 8 mars. Des ateliers novateurs, remettant en question les stéréotypes et contribuant à l'élaboration de solutions, ont été organisés en ce jour de célébration des droits des femmes.
En matinée, l'équipe d'Enabel Mauritanie a pris part à un atelier collaboratif et de réflexion visant à améliorer les défis liés au genre au sein de sa structure afin de la rendre plus attractive aux yeux des femmes. Cet atelier a été animé par Binta Baba Sy, experte en genre et facilitatrice en techniques d'intelligence collective.
Résumé par le directeur pays en quatre parties:
Premièrement, nous avons entamé la journée par un atelier de réflexion avec Binta Baba Sy, au cours duquel nous avons remis en question nos stéréotypes, identifié des contraintes spécifiques et élaboré ensemble des solutions. Cet atelier constitue l'un des éléments d'une revue approfondie entreprise cette année sur nos pratiques et stratégies. Nous sommes résolument déterminés à accélérer le rythme, de manière claire et sans réserve.
Deuxièmement, nous avons fini la journée avec l’initiative digitelles créée par Yamina Bendaida. Ce programme de formation d’une semaine a permis à 20 femmes talentueuses de se familiariser avec les outils numériques et les nouvelles technologies, essentiels pour lancer leur entreprise ou intégrer le monde du travail. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement commun à promouvoir l’inclusion numérique et à soutenir l’émancipation des femmes dans le secteur technologique. Digitelles est un projet low-cost et low-tech qui a le potentiel d’accélérer le rythme ! Enabel est fier d’avoir eu la chance de le soutenir.
Troisièmement, dans nos projets financés par l'Union Européenne, nous soutenons les femmes pour leur autonomisation économique à travers les filières agropastorales tels que le maraichage, le lait ou les céréales locales. Nos approches vont au-delà de l’autosuffisance individuelle, et visent à faire de ces productrices et transformatrices les agents de changement pour atteindre la souveraineté alimentaire du pays.
Avec l'Union européenne, nous soutenons le gouvernement dans sa volonté d'instaurer un accès universel à la santé. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir contribué à la création et de collaborer avec la CNASS (Caisse Nationale de Solidarité en Santé) dirigée par Amal CHEIKH ABDALLAHI. Cette initiative permet à chacun d'avoir une assurance santé très accessible, constituant un élément essentiel dans l'autonomisation des femmes et des hommes. Ainsi, ils ne sont plus contraints de vendre tous leurs biens, y compris leurs moyens de production, en cas de problème médical.
Chez Enabel, l'égalité, l'inclusion et l'autonomisation ne sont pas simplement des concepts, mais des actions concrètes aux résultats tangibles. Toutefois, nous sommes conscients de l'ampleur du défi et nous nous engageons résolument à passer à la vitesse supérieure.
Les activités de cette journée du 8 mars ne sont qu'un témoignage de cet engagement, déjà perceptible dans la formulation de nos nouveaux projets.
No news