Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables

RIMFIL
> Mauritania

Du savoir à la récolte en Mauritanie.

  • Du Savoir à la Récolte : L'Impact de la Formation sur la Production de Jardins Maraîchers Circulaires (JMC)
    • Du Savoir à la Récolte : L'Impact de la Formation sur la Production de Jardins Maraîchers Circulaires (JMC)
    • Du Savoir à la Récolte : L'Impact de la Formation sur la Production de Jardins Maraîchers Circulaires (JMC)
    • Du Savoir à la Récolte : L'Impact de la Formation sur la Production de Jardins Maraîchers Circulaires (JMC)

L'impact de la formation sur la production de jardins maraîchers circulaires.

Retour sur la formation. Elle a été organisée dans le cadre du partenariat entre Enabel et Agri-Sahel : pour le développement d’une filière maraîchère durable à travers les exploitations familiales intégrées dans les wilayas (divisions administratives) du Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh El Chargui. Cette formation sur les jardins maraichers circulaires (JMC) était destinée aux acteurs locaux et bénéficiaires du programme RIMFIL, mis en oeuvre par Enabel et  financé par l'Union européenne.

Grâce à la formation, les acteurs de la filière maraîchère ont reçu les connaissances de base sur le concept du JMC. Dans le Hodh El Gharbi, le village de Debbaye Saveni est un exemple d'intégration réussie des jardins maraichers circulaires.

Le jardin maraîcher circulaire cherche à utiliser efficacement les ressources disponibles en adoptant une approche qui valorise tous les éléments du système, en réduisant l'utilisation d'intrants externes et en maximisant la productivité dans le respect de l'environnement.

Les différents experts ont proposé 10 légumes à cultiver aux apprenants comme le chou, l'oignon, la carotte, le piment, le gombo, l'aubergine, la courgette, le poivron, la tomate et le navet. Le navet est actuellement en cours de récolte, avec déjà plus de 500 kg récoltés alors que la récolte n'est pas encore finie ! 

Le concept de JMC met également l'accent sur la valorisation de toutes les ressources disponibles. Cela comprend une gestion efficace de l'eau, le compostage des déchets organiques, le recyclage des nutriments et l'intégration d'auxiliaires biologiques pour contrôler les ravageurs. L'idée est d'utiliser de manière optimale les ressources naturelles et de réduire au minimum les déchets.

Toutes ces bonnes pratiques apprises par la communauté a permis une excellente récolte. Prenons le cas de Mme Matta Mint Bilal, présidente du comité de gestion du village de Debbaye Saveni qui nous explique les bienfaits des formations :
"En plus de la formation, ce village a aussi reçu l'appui d'Enabel à travers le programme RIMDIR. Financé par l'Union européenne, ce projet a permis l'installation d'un barrage, rendant l'accès à l'eau ainsi possible. 

Nous avions des jardins que nous exploitions de manière traditionnelle. Enabel nous a transmis une modernisation et un développement de nos méthodes d’exploitation. 
Nous apprécions et les remercions vivement pour les dizaines de personnes formées, car les fruits de leurs récoltes iront directement dans les caisses du village pour que tout le monde puisse en bénéficier. C’est ce genre d’appui technique et de formations que nous demandons.

Le problème récurrent d’accès à l’eau du village est lié à un relatif manque d’hygiène dans le village. Le manque d’eau est notre principal problème : nous allons chercher de l'eau très loin, et cette eau est souvent insalubre. En ce sens, l'eau retenue par le barrage est un plus."

Lors de la formation, les sujets abordés étaient variés allant de la planification et la préparation d'un jardin circulaire, de la biologie végétale, des interactions écologiques au sein de l'écosystème du jardin, de la production et la multiplication des plants, de la fertilisation, de la gestion des ravageurs et des maladies, de la gestion de l'eau pour les cultures jusqu'à l'élevage dans le jardin circulaire. Elle concernait 4 sites (un par wilaya) et 10 promoteurs par site, donc il s'agissait de 40 personnes à former.

Une belle récolte a suivi, et la commercialisation de la production contribue au bien-être des communautés. Un résultat concret de nos programmes en Mauritanie.

Latest news from this project

No news