Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables

RIMFIL
> Mauritania

Mauritanie:élaboration d'un schéma d'aménagement pastoral pilote dans le Hodh El Chargui!

  • Innovation: l'élaboration du schémas d'aménagement pastoral pilote dans le Hodh El Chargui!

Nos programmes financés par l'Union européenne ont pour vocation la sécurisation des systèmes agropastoraux et des contextes agroécologiques et le renforcement des filières en Mauritanie. A cette fin l'innovation d'un schémas d'aménagement pastoral pilote a été mis en œuvre dans la région du Hodh El Chargui.

Dans la région sahélienne, notamment en Mauritanie, l'accès aux ressources pastorales est une problématique importante. Pour y répondre, une réflexion sur une approche combinant différents éléments de mise en œuvre afin d'améliorer la complémentarité et la synergie entre les approches économiques, sociales et environnementales. 

Cette démarche a pour objectif l'élaboration d'un plan d'aménagement régional constituant un outil de régulation et de gestion durable de l'exploitation des ressources naturelles régionales. Ce qui évitera les conflits entre agriculteurs/ éleveurs et apportera une exploitation pacifiée et prospère du potentiel agroécologique de la région.

Le processus consiste à définir collectivement un scénario d'aménagement de l'espace agropastoral en tenant compte des différents aspects tels que:

  • les lois (codes pastorale et forestier)
  • les usages traditionnels et coutumiers
  • les réglementations
  • les schémas d'aménagement infrastructurel
  • les mutations socioéconomiques (urbanisation, sédentarisation, apparition nouveaux marchés locaux...)
  • etc.
Ce processus doit être suivi et évalué afin d'etre capitaliser pour une réplication par le gouvernement pour d'autres régions du pays. Il s'agit d'une démarche pilote pour la Mauritanie, en lien avec la dynamique de décentralisation.

L'appui actuel du RIMDIR au Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage pour la réalisation d'un inventaire des infrastructures rurales constituera une première base de travail pour l'élaboration du schéma d'aménagement pastoral. La révision en cours du cadre légal des infrastructures rurales pour un transfert de leur gestion au niveau local et d'autres initiatives contribueront également à la démarche de planification régionale.

Latest news from this project

No news