Développement agropastoral et Insertion des jeunes

REEL Mahita
> Niger

Au Niger,des éleveurs se mobilisent pour faciliter l'approvisionnement en lait de la laiterie de Gaya

  • Au Niger, mobilisation des acteurs autour du système de collecte de lait de la laiterie de Gaya.
    • Au Niger, mobilisation des acteurs autour du système de collecte de lait de la laiterie de Gaya.
    • Au Niger, mobilisation des acteurs autour du système de collecte de lait de la laiterie de Gaya.

Inaugurée le 5 octobre 2022, par le ministre nigérien de l’Élevage, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, et la ministre belge de la Coopération au Développement en fonction au moment de la visite, Mme Meryame Kitir, la laiterie de Gaya fait partie du programme de la coopération belge au Niger, qui appuie le développement du secteur de l’élevage afin de renforcer la sécurité alimentaire.

 La laiterie de Gaya est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), dont la gestion est confiée à Niger Lait (entreprise privée). C’est une usine de transformation industrielle de lait. Elle produit et commercialise différents produits laitiers à partir essentiellement du lait cru obtenu auprès des éleveurs locaux. Afin de faciliter l’approvisionnement en lait de cette laiterie, il a été organisé, du 27 avril au 1er mai 2023, une mission de mobilisation des éleveurs. Cette mission composée des cadres du Ministère de l'élevage, des responsables du projet de Renforcement de l’Entrepreneuriat en Elevage – REEL Mahita/Enabel, de la concessionnaire de la laiterie de Gaya, des organisations d'éleveurs et des collectivités territoriales, a sillonné les campements et sites d'éleveurs du département de Gaya en vue d'échanger avec les acteurs, comprendre les problèmes qu'ils rencontrent, analyser les contraintes liées à l'approvisionnement en lait de la laiterie de Gaya et aussi relever les solutions proposées par les acteurs en vue d'y remédier.

Il est à noter au cours de cette mission :

- Une forte mobilisation des éleveurs/ producteurs notamment des femmes productrices de lait ;
-  Une bonne adhésion des acteurs au processus de viabilisation de la laiterie et des centres de collecte de lait ;
-  Une meilleure compréhension de l'approche chaînes de valeur par les acteurs, qui devrait faciliter les relations d'affaires ;
-  Aussi, une révision du prix du prix d'achat du litre du lait cru a également été opéré durant la mission, qui passe de 300 f à 400 FCFA rendu à l'usine.

Après le diagnostic sur le terrain, 2 jours d'atelier ont suivi pour proposer un plan d'actions d'opérationnalisation et de viabilisation à long terme de la laiterie. Ce plan d'actions comprend notamment des actions concrètes qui peuvent être prises en charge par d'autres partenaires au développement de la filière.

Latest news from this project

No news