Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables

RIMFIL
> Mauritania

Zoom sur la mise en place du Barrage Galb El Aich et ses impacts positifs dans le sud de la Mauritanie

  • La mise en place du Barrage Galb El Aich et ses impacts positives dans le sud de la Mauritanie


Enabel en Mauritanie, à travers le programme RIMFIL, a parmi ses objectifs la promotion de techniques adaptées au changement climatique

2883  éleveurs/producteurs ont été formés aux techniques de production durables et résilientes au changement climatique en 2021. En 2022, l'objectif est de doubler le volume de personnes formées.

Nos équipes sur le terrain apportent des compétences et un apprentissage nouveau aux communautés de chacune des wilayas où nous sommes en action continue. Ici nous visiterons la wilaya du Hodh El Garbi avec le village Galb El Aich.

Le programme RIMDIR a mis en place un barrage dans le village qui permet d'apporter de nombreux changements bénéfiques au quotidien de la population:

  • il facilite l'exploitation et l'accès à la terre;
  • il permet l'augmentation des revenus;
  • les ménages subviennent à leurs besoins par eux-mêmes;
  • les travaux de HIMO (haute intensité de main d'œuvre) font participer la communauté activement à la mise en place de l'ouvrage; 
A la base, c'est une communauté de cultivateurs mais ils avaient des problèmes car le barrage qu'ils avaient avant avait céder après la première ou la deuxième pluie. Ils avaient donc abandonné l'agriculture vu les difficultés auxquelles ils devaient faire face. La solution restante était l'exode rural vers les villes mais grâce à la mise en place du barrage par le RIMFIL l'exode rural fait marche arrière et les jeunes de plus en plus se tournent maintenant vers l'agriculture et restent à Galb El Aich.

Les formations CEAP (champ école agro-pastoral) de facilitateurs de décrues ont eu lieu dans la région. Ce qui a permet l'acquisition de nouvelles compétences et techniques. Les leçons ont été appliquer sur leurs terres, par exemple, semer à temps ou encore l'apprentissage de la libération de l'eau à temps au lieu de la laisser stagner pendant trop longtemps. Ils ont vu les résultats positives avec ce changement et ont eu une très belle récolte pour ce qui est du niébé.

Avec l'appui du RIMFIL, les communautés acquièrent des nouvelles compétences et techniques adaptées à leur contexte et accèdent à des changement bénéfiques et positives dans leur quotidien.

Latest news from this project

No news