Extension de la Couverture Maladie Universelle en Mauritanie

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Visite de partage d’expérience de la Mauritanie sur le modèle sénégalais afin de contribuer à l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Volontaire

  • Visite de partage d’expérience de la Mauritanie sur le modèle sénégalais afin de contribuer à l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Volontaire

Afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité financière des populations des secteurs informels et ruraux aux soins de santé de qualité, l’état mauritanien a procédé au lancement par le Ministre de la Santé, le mardi 18 novembre 2020 à Nouakchott, d’un régime d’assurance maladie volontaire (AMV) dénommé les Caisses Régionales de Solidarité Santé (CRESS).

Les CRESS visent à concourir à la couverture sanitaire universelle en Mauritanie ; phase pilote de mise en œuvre effective dans trois régions sanitaires de la Mauritanie (Brakna, Dar Naim et Sebkha). En tenant compte de toutes les contraintes et défis que peut susciter l’opérationnalisation de ce régime d’assurance volontaire, un des piliers de ce programme est de renforcer les capacités du personnel administratif pour une gestion efficace et efficiente des CRESS, en se basant sur les expériences des autres pays de la sous-région. Dans ce cas ci celui du Sénégal.

Le Sénégal qui a testé un modèle de mutualisation du risque lié à la maladie, avec l’Unité Départementale d’Assurance Maladie (UDAM) de Foundiougne et celle du département de Koungheul, constitue une opportunité pour l’équipe des CRESS d’apprendre des leçons de cette expérimentation. Une visite aux UDAM constitue un retour d’expérience enrichissant pour cette phase d’opérationnalisation de l’assurance maladie volontaire en Mauritanie.

Ce voyage d’étude au Sénégal a permis de réaliser un retour d’expérience sur la gestion et l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle dans les départements de Koungheul et de Foundiougne. Plus précisément:

  • Un retour d’expérience sur le fonctionnement de l’UDAM au Sénégal
  • Échanges sur les meilleures pratiques sur l’opérationnalisation et les difficultés rencontrées dans la mise en place de cette expérience d’assurance maladie volontaire.
  • Visite de terrain pour analyser la gestion quotidienne des adhésions et des prestations de soins couvertes dans les deux districts sanitaires.
  • Capitaliser sur les expériences du Sénégal au bénéfice de la Mauritanie
Les résultats qui sont ressortis de la mission sont:
  • L’expérience des UDAM des départements de Koungheul et de Foundiougne est connue et comprise par les membres de la mission, notamment dans les domaines suivants : paquet de soins couverts, mode de gestion, régulation avec les prestataires, mise en œuvre du plan de communication pour la mobilisation sociale, etc.
  • Les mécanismes de financement et de pérennisation des UDAM par l’état sénégalais sont connus et évalués
  • Les leçons sont apprises sur le modèle de management et de promotion de la mutualisation du risque lié à la maladie dans les départements de Koungheul et de Foundiougne : bonnes pratiques et difficultés rencontrées
  • L’expérience du Sénégal est capitalisée pour l’initiative mauritanienne.

Lors de la réunion de synthèse les points forts retenus sont que la mission a été un succès qui a permis à la Mauritanie d'avoir toutes les réponses aux questions qu'elle se posait. Les éléments qui ont été le plus mis en avant sont:
  • l'importance de la qualité et proximité de l'offre
  • mission inspirante et enrichissante
  • développer la synergie entre l'offre et la demande
  • renforcement du dialogue
  • interaction continue grâce à la mise en contact
  • valorisation partenariat Mauritanie/Sénégal
  • approche inclusive de la population
  • échanges de conseils techniques...
Les priorités selon le représentant du ministère de la santé mauritanien Dr Moctar M’KHAITIR sont:
  • une mise à niveau de l'offre de soins (répondre aux attentes de la population, améliorer équipements et Ressources Humaines)
  • pousser à l’adhésion en donnant confiance via une sensibilisation efficace; " la santé n'a pas de prix mais elle a un cout"
  • un engagement de l’État et des partenaires
Pour finir, cette mission a été productive et satisfaisante pour tous les partis. Une mise en lien a été faite et les équipes resteront en interaction continue. Les remerciements ont été chaleureux et indicateurs du bon déroulement tout au long de la mission. La réflexion sur l'ancrage des CRESS a été lancé, en attente des bons résultats à venir.

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