Renforcement de l'hopital St Joseph à Kinshasa pour la riposte au Covid-19 dans le cadre d'une approche structurelle du renforcement du système de santé

COVID-STJOSEPH
> DR Congo

Formation en prévention et controle de l'infection pour le personnel de l'hôpital St Jospeh en RDC

  • 1ère Formation en Prévention & controle de l'infection pour le personnel de l'Hopital

Le programme de renforcement de l’hôpital général de référence Saint Joseph de Limete a organisé du 25 au 27 mai 2020 une première formation intégrée en prévention et contrôle de l’infection (PCI) liée au Covid-19 au profit de 20 agents de cet hôpital. La formation s’est déroulée à l’hôpital avec la participation d'infirmiers, de médecins, du personnel administratif et des techniciens de surface. 

Le but de cette formation est de mieux protéger la biosécurité du personnel et des patients à St Joseph dans tous les services en renforçant la connaissance et la pratique de l’ABC de prévention et contrôle d’infection, mais en améliorant la gestion de l’hygiène dans l’hôpital. Un véritable comité d’hygiène se responsabilisera de tous les aspects en lien avec ce domaine : gestion d’eaux usés, gestion de déchets solides, buanderie et incinérateurs, mise en place de poubelles et hygiène dans tous les services.

Cette formation, urgente vu la nécessité de bloquer la propagation du Coronavirus dans l’hôpital, est la première dans un plan de développement des ressources humaines qui s’annonce pour St Joseph et qui mettra l’accent sur :

  1. L’amélioration de la qualité des soins à travers la formation continue, modulaire et avec l’application de nouvelle technologie informatisée ;
  2. Le renforcement de la rationalisation et efficience de tous les services de l’hôpital, cliniques et autres.
Cette formation s’étendra pour former au total 100 agents de différentes catégories professionnelles au service de cet hôpital.  

Latest news from this project

No news