Du 19 au 23 janvier 2026, Enabel au Bénin a accueilli une mission de Bruxelles composée de Alizée du Bus de Warnaffe (experte Innovation) et Evelien Masschelein (Directrice Expertise & Think).
Objectif : rencontrer les parties prenantes, analyser les dynamiques des programmes et co-construire une projection ambitieuse pour les 5 à 10 prochaines années, à l’horizon 2035.
Une semaine de terrain pour nourrir une ambition long terme
Pendant cinq jours, la mission a multiplié les échanges avec les équipes projets, les services d’appui et les partenaires afin de :
-
mieux saisir le contexte national et les opportunités à venir,
-
identifier les forces et défis par pilier,
-
enrichir la réflexion locale par des éléments “corporate”,
-
partager les orientations de la nouvelle politique de formulation des projets, marquée par un renforcement de la phase d’identification et une recherche de focus stratégique dès les premières étapes.
Un atelier clé : “quelle agence sera Enabel au Bénin en 2035 ?”
Le 22 janvier, le Management Board, les Project Managers et les experts thématiques ont mené un exercice de projection stratégique visant à définir ce que sera Enabel au Bénin en 2035, et comment l’agence opérera dans le pays. La réflexion s’est structurée autour de trois axes :
-
le quoi : thématiques, secteurs, populations prioritaires
-
le qui : type de services rendus au Bénin en 2035
-
le comment : instruments, partenariats, modalités d’action et financements
Cet exercice s’inscrit dans une ambition : faire évoluer la posture d’Enabel, d’une logique principalement d’implémentation vers une agence davantage stratégique, partenaire de premier choix du Bénin et catalyseur d’investissements, avec une ouverture accrue sur les dynamiques régionales.
Des discours qui donnent le cap
Lors de l’ouverture, Olivier Krins, Directeur de Enabel au Bénin, a souligné la nécessité d’anticiper et d’oser :
"Nous ne parlons pas d’utopie. Nous parlons de vision... et l’importance de “prendre la dynamique" plutôt que de subir le changement.
Jean Van Wetter, Directeur Général de Enabel (message vidéo), a partagé une projection 2035 où Enabel au Bénin doit être un partenaire stratégique de premier rang : diversification des instruments (“New Ventures”), mobilisation de partenariats publics et privés, souplesse programmatique, et transition vers une gestion par objectifs plutôt que par activités.
Du côté national, M. Serge Dossou-Yovo, Directeur Général du Financement du Développement au Ministère de l’Économie et des Finances, a rappelé un tournant majeur : après une décennie d’investissements structurants, la priorité devient la qualité, l’efficacité et l’impact équitable, en mettant l’accent sur le capital humain, la formation, l’emploi et la structuration de chaînes de valeur inclusives.
« Nous sommes entrés dans une phase de structuration, de montée en qualité et de transformation systémique. »
Innovation : augmenter l’impact, rester pertinent
Le 23 janvier, une restitution à l’ensemble du personnel a permis de partager les enseignements de la mission. Alizée du Bus de Warnaffe a rappelé une définition simple et exigeante :
« L’innovation est une solution nouvelle qui a le potentiel d’augmenter l’impact par rapport aux approches existantes. »
Au Bénin, l’innovation a été reconnue comme déjà présente : pragmatique, utile, ancrée dans le quotidien des projets, et portée par une équipe qui teste, apprend et capitalise.
Points saillants et perspectives
Le retour de mission a mis en évidence :
-
un programme structuré autour de quatre piliers porteurs d’opportunités,
-
des partenariats solides et d’autres à explorer (notamment au niveau régional),
-
l’importance de la capitalisation d’expériences (innovation, économie bleue, plateformes digitales, police communautaire, corridor…),
-
une dynamique d’équipe marquée par l’appétit d’expérimentation, et un potentiel à renforcer sur les profils transversaux, la mutualisation et la collaboration inter-équipes.
Cette mission marque une étape importante :
penser la vision 2035 dès maintenant pour renforcer notre pertinence, diversifier nos instruments, consolider nos partenariats et accroître l’impact au service du Bénin. Une dynamique portée collectivement et impulsée par un leadership qui mise sur l’anticipation, la stratégie et l’innovation.