Le dimanche 18 janvier 2025, Enabel au Burkina Faso, l’Ambassade de Belgique ainsi que des ACNG belges, réunies sous la bannière de la Team Belgium ont pris part à la Xe édition anniversaire du « 10 km de Ouaga », un événement sportif de référence organisé par le Centre sportif Jean SIMPORÉ.
Le départ de la course a été donné aux environs de 9h, depuis le site du Centre sportif SIMPORÉ à Ouagadougou, réunissant de nombreux athlètes, amateurs de course à pied, ainsi que des institutions et organisations autour des valeurs de dépassement de soi, de solidarité et de convivialité.
Une participation collective et engagée
Comme lors des éditions précédentes, la Team Belgium a marqué cette édition par une mobilisation active, inclusive et fortement incarnée. Aux côtés des collaborateur·rice·s, le Directeur pays d’Enabel, Danny Denolf, et l’Ambassadeur de Belgique, Erwin De Wandel, ont pris part à l’activité, illustrant par leur présence leur engagement envers les valeurs de cohésion et de proximité avec les équipes.Coureurs, accompagnateurs et soutiens se sont mobilisés dans un esprit d’équipe, faisant de cette activité bien plus qu’une simple compétition sportive. Au-delà de la performance individuelle, cette participation visait avant tout à promouvoir le bien-être, la cohésion interne et l’esprit d’équipe, des valeurs chères à nos institutions. La présence conjointe des équipes d’Enabel, de l’Ambassade de Belgique et de certaines autres ACNG belges a renforcé la dynamique de collaboration, de solidarité et de convivialité au sein de la Team Belgium.
Un esprit d’équipe valorisé à l’arrivée
À l’issue de la course, la Team Belgium a célébré l’engagement de ses participant·e·s lors d’une brève cérémonie de reconnaissance. Le classement interne a été dominé par Haguibou DEM et Mamadou KONÉ (Enabel), suivis de l’Ambassadeur de Belgique, Erwin De Wandel et de NOORDHOLLAND DE JONG Jozef (Enabel). Alima NADIOUBA s’est distinguée comme première femme d’Enabel à franchir la ligne.Plusieurs distinctions ont également été remises : Tatiana SEBOGO (Enabel) a reçu le prix de la plus jeune participante ; Monique TRAORÉ et Sonia SONGNABA (Ambassade de Belgique) celui des meilleures finalistes ; tandis que Danny DENOLF et Juliette NAGALO (Enabel) ont été honoré·e·s du Prix Booster pour leur rôle mobilisateurCes distinctions symboliques traduisent la volonté de valoriser l’effort collectif, la persévérance, et l’esprit d’équipe.
Le sport, un levier de bien-être et de valeurs partagées
En participant à cette Xe édition anniversaire du 10 km de Ouaga, Enabel et la Team Belgium réaffirment leur attachement aux initiatives promouvant la santé, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Ces moments sportifs et conviviaux renforcent les liens humains et contribue à un environnement de travail sain, motivant et solidaire.
No news