Quand Aïcha a levé la main : un geste simple qui a tout changé

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Ce jour-là, au CEG Ouorgui, dans la commune de Savè personne n'a oublié la scène.Au moment d'ouvrir la cérémonie de distinction des élèves meilleures filles, Aïcha, une élève timide de troisième, lève doucement la main : « madame… pourquoi est-ce que nous, les filles, sommes si peu ici ? ». Un silence s'installe. La question, simple et poignante, résume à elle seule la réalité des filles scolarisées en milieu rural. Derrière les sourires, les trophées et les écharpes de distinction, une vérité douloureuse s'impose : malgré les efforts déployés, de plus en plus de filles disparaissent du système éducatif au fil des classes.
C'est dans ce contexte que la préfecture du département des Collines, accompagnée du projet EQUITE 2, financé par l'Agence Française de Développement « AFD » et mis en œuvre par l'Agence Belge de Développement « Enabel » a organisé une cérémonie exceptionnelle pour mettre en lumière l'excellence féminine et révéler les défis encore trop méconnus de l'éducation des filles en milieu rural.
L'événement a rassemblé des autorités départementales, responsables communaux, enseignants, parents et femmes leaders lieux témoigne de leur parcours et encourage les filles à poursuivre leurs études. Mais au fur et à mesure que les résultats scolaires étaient annoncés, le tableau s'est obscurci : aucune fille de terminale n'a atteint la moyenne requise pour être primée; en classe de troisième, la meilleure élève affiche seulement 9/20; les effectifs féminins chutent drastiquement à mesure que l'on avance dans le cursus. Ce constat, brutal mais nécessaire, a transformé la cérémonie en un véritable espace de réflexion collectif.
Un dialogue franc qui débouche sur des engagements concretsFace aux performances inquiétantes et à la faible représentativité des filles, les échanges ont rapidement évolué vers une discussion de fond impliquant, les autorités, les enseignants et les dirigeants communautaires. Les défis de responsabilité évoqués sont bien connus mais souvent sous-estimés : mariages et grossesses précoces sûres, pauvreté et fuite de parentale, absence d'espacess pour les jeunes, faible estime de soi, manque d'encadrement sur les questions de leadership, poids des normes sociales exercées.
À l'issue de ces discussions, une feuille de route a été élaborée, assortie d'engagements à l'échelle communautaire, institutionnelle et départementale pour renforcer l'accès, le maintien et la réussite des filles à l'école.
En soutenant cette initiative, le projet EQUITE 2 s'inscrit dans une démarche plus large : promouvoir l'égalité des chances, renforcer les systèmes éducatifs locaux et mobiliser les autorités afin que l'éducation des filles devienne une priorité partagée, non plus seulement un discours. Car chaque fille qui reste à l'école est une future citoyenne, une future actrice du développement, un moteur pour sa communauté.

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