Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires

  • Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires

Koupéla, 23 juillet 2025 – L’avenir de l’éducation se construit aussi avec les communautés. C’est dans cet esprit qu’un atelier d’information a réuni, ce mercredi, dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Koupéla, des représentants des partenaires communautaires issus des Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) de Koupéla 1 et 2.
Objectif : les sensibiliser et les outiller sur l’approche École de Qualité Amie des Enfants (EQAmE), en vue de la mise en place de gouvernements scolaires dans 390 écoles situées dans les communes prioritaires d’intervention de l’Agence belge de coopération internationale, Enabel (Tenkodogo, Garango, Dialgaye, Tensobtenga, Koupéla et Pouytenga).


Organisé avec l'appui technique et financier d'Enabel, l’atelier d’information a été ouvert par M. Maxime BELEMSOBGO, représentant du Préfet et Président de la Délégation Spéciale de la commune de Koupéla. Dans son discours d’ouverture, il a salué l’engagement de toutes les parties prenantes pour une éducation inclusive, résiliente et de qualité.« Ce rendez-vous est celui du dialogue, du partage et de la responsabilité collective dans l’éducation de nos enfants », a-t-il déclaré avec émotion, avant de féliciter les acteurs éducatifs pour le remarquable taux de 92,12 % de réussite au CEP 2025.


Donner voix aux enfants, renforcer la démocratie scolaire

L’approche EQAmE, intégrée aux réformes éducatives du Burkina Faso depuis les années 2010, vise à responsabiliser les élèves dans la gestion de la vie scolaire. Elle favorise leur participation active à travers les gouvernements scolaires, véritables instances d’expression démocratique, de formation au civisme, à la solidarité, à la bonne gouvernance et au vivre-ensemble.

À travers cet atelier, Enabel entend renforcer l’appropriation de ces dispositifs par les acteurs communautaires, désormais appelés à jouer un rôle clé dans la gouvernance des écoles.Messieurs Christoph YAMEOGO et Benoît Bila SEGUEDA, Chefs des CEB de Koupéla 1 et 2, ont animé les communications et les travaux en atelier, axés sur :

• l’approche EQAmE,

• le programme Safe School (lutte contre les violences en milieu scolaire),

• le Building Learning Power (développement des capacités d’apprentissage),• et bien sûr, la philosophie des gouvernements scolaires.


Une vision partagée, une mobilisation collective

Les échanges ont été riches et porteurs d’idées concrètes. À l’issue des travaux, les représentants des communautés ont unanimement exprimé leur adhésion au projet de mise en place des gouvernements scolaires et leur volonté d’y contribuer activement.

Pour M. Sondéma KOLOGO, Project Manager chez Enabel, l’ambition est claire :« Nous voulons une école citoyenne, connectée à son environnement, où l’élève est non seulement formé, mais aussi écouté. À travers cette approche, nous accompagnons un changement durable, où la communauté est partie prenante, et les enfants, acteurs de leur propre éducation. »

Cet atelier d'information s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention de coopération bilatérale signée en 2023 entre le Burkina Faso et la Belgique. L’éducation y occupe une place centrale, avec pour objectifs : un accès plus inclusif, une amélioration de la qualité des services et une gestion durable des ressources.

Au-delà des concepts, cette journée a semé les graines d’un engagement collectif. Les gouvernements scolaires qui verront bientôt le jour porteront en eux les valeurs de citoyenneté, de participation et de paix.

Une promesse d’avenir portée par toute une communauté, rassemblée autour d’un même idéal : bâtir une école pour et avec les enfants.

Source : Koupéla Start-up International 

  • Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires
  • Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires
  • Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires
  • Enabel engagée dans la dynamique EQAmE pour la mise en place des gouvernements scolaires

Latest news from this project

No news