L’intelligence artificielle au service du diagnostic du paludisme au Burundi

  • L’intelligence artificielle au service du diagnostic du paludisme au Burundi

Pour la première fois au Burundi, l’intelligence artificielle (IA) est mise au service du dépistage du paludisme grâce à l’application Malariya Pi, développée par Audere, une initiative appuyée par notre projet Malariya Pi. Cette technologie innovante permet une lecture automatique et fiable des Tests de Diagnostic Rapide (TDR), réduisant ainsi les risques d’erreurs humaines dans l’interprétation des résultats.  

Le 16 juillet 2025, à Cibitoke et Kirundo, une formation a été organisée par le Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme (PNILP) en collaboration avec le projet Malariya Pi exécuté par Enabel. L’objectif est d’initier les prestataires de soins  à l’utilisation de cette application basée sur l’IA, et leur permettre de maîtriser ses fonctionnalités pour un diagnostic plus précis et une meilleure prise en charge des cas.  

Cette innovation vient répondre à plusieurs limites observées dans les pratiques actuelles : erreurs d’interprétation des TDR, communication approximative des résultats, indisponibilité des intrants et utilisation inadéquate des antipaludiques. Grâce à l’application Malariya Pi, les données sont saisies et transmises en temps réel, ce qui facilite le suivi des cas, la réponse rapide aux flambées épidémiques, et la planification ciblée des supervisions.  

Les prestataires formés – infirmiers, laborantins, superviseurs,– recevront des smarthphones avec cette application qui sera accessible aussi en langue locale, ce qui va faciliter son utilisation. En intégrant cette solution technologique dans la riposte contre le paludisme, le Ministère burundais en charge de la santé marque un pas décisif vers une gestion plus moderne, plus efficace et plus équitable de la maladie et cette démarche pilote pourra ouvrir la voie à une adoption plus large des innovations numériques basées sur l’IA dans le système de santé national. 

  • L’intelligence artificielle au service du diagnostic du paludisme au Burundi
  • L’intelligence artificielle au service du diagnostic du paludisme au Burundi

Latest news from this project

No news