Au Burkina Faso : Plus de 460 acteurs éducatifs outillés sur l’approche Safe School et l’appui psychosocial

  • Plus de 460 acteurs éducatifs outillés sur l’approche Safe School et l’appui psychosocial dans le Centre-Est

Dans le cadre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabè 2023-2027, Enabel, l'Agence belge de coopération internationale a organisé en collaboration avec la Direction Régionale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) du Centre-Est et la Direction provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ganzourgou, une série de formations sur l’approche Safe School et l’appui psychosocial.

Ces sessions se sont déroulées dans plusieurs communes de la région (Tenkodogo, Koupéla, Garango, Dialgaye, Pouytenga, Mogtédo, Zorgho et Tensobentenga) réunissant environ 464 participants, dont 116 femmes et 338 hommes. Dans le Ganzourgou spécifiquement, l'approche EQuAmE (Ecole qualité Amis des Enfants) a été ajoutée aux deux autres approches.

Ces formations avaient pour objectif de fournir aux directeur.trices d’écoles et aux encadreurs pédagogiques, les compétences nécessaires pour anticiper, prévenir et répondre aux risques affectant l'environnement scolaire, tout en intégrant un appui psychosocial adapté aux enfants et enseignants touchés par les crises. 

Les formations ont touché les acteurs éducatifs des huit communes selon les répartitions suivantes : Tenkodogo - 129 participants (23 femmes et 106 hommes), Koupéla - 70 participants (17 femmes et 53 hommes), Garango - 66 participants (12 femmes et 54 hommes), Dialgaye - 38 participants (5 femmes et 33 hommes), Pouytenga - 54 participants (14 femmes et 40 hommes),  Tensobentenga - 28participants (3 femmes et 25 hommes), Mogtédo - 47 participants (14 Femmes, 33 hommes) et Zorgho - 52 participants (28 femmes et 24 hommes).
 
Très satisfait de la qualité des formations reçues et des échanges, le Directeur Régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Est M. SILGA Boulbila Pierre a salué l’initiative : 
« Les écoles sont aujourd’hui confrontées à de multiples défis. Elles sont en permanence menacées, et dans certaines zones, l’afflux des Personnes Déplacées Internes (PDI) engendre des classes surchargées et des situations psychologiques extrêmement difficiles chez les élèves. Nous avons estimé avec Enabel qu’il était opportun de former les acteurs de terrain, non seulement sur l’approche Safe School qui vise à faire de l’école un lieu sûr pour les apprentissages, mais aussi sur l’appui psychosocial, afin de permettre aux responsables scolaires d’apporter un premier soutien aux élèves en détresse, en attendant un éventuel référencement. » 

Les sessions ont été menées sous une approche participative, interactive et pratique. Les apprenants ont été activement impliqués à travers des mises en situation, des jeux de rôles, des échanges d’expériences et des ateliers de réflexion sur la gestion des risques en milieu scolaire. 

Une attention particulière a été accordée à l’utilisation des activités récréatives comme outil de soutien psychosocial. Mme DABRE/BONKOUNGOU Marie Raphael, directrice d’école à Tenkodogo témoigne :  
« Cette formation nous a permis de mieux comprendre comment accompagner psychologiquement les élèves et renforcer la sécurité de nos écoles »,

À l’issue de ces sessions, les participants sont maintenant capables de (1) Diagnostiquer les vulnérabilités et risques de leur environnement scolaire ; (2) Élaborer des plans de gestion des urgences ; (3) Mettre en œuvre des activités de soutien psychosocial et (4) Orienter les élèves vers des services spécialisés si nécessaire. 

Ces formations soutenues financièrement et techniquement par Enabel marquent un élan dans la construction d’un système éducatif plus résilient et protecteur au Burkina Faso. L’engagement des partenaires à appliquer les acquis dans leurs établissements respectifs témoigne de l’impact durable de cette initiative. 

  • Plus de 460 acteurs éducatifs outillés sur l’approche Safe School et l’appui psychosocial dans le Centre-Est
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