Le 17 décembre 2024, Enabel, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Promotion de l’Emploi, a organisé des cérémonies de remise de kits d’installation dans les communes de Kaya, Boulsa, Korsimoro et Boussouma. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Stabilisation de l’Axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo (OKDD). Ce programme est financé par l'Union Européenne avec 10 229 023 euros . Il est mis en œuvre par le consortium Enabel -GIZ.
OKDD a pour objectif de renforcer la résilience des populations et de stabiliser la région du Centre-Nord au Burkina Faso. Il vise également à améliorer la cohésion sociale, la gouvernance locale, ainsi qu'à relancer l’économie locale dans cette région. Une composante essentielle de ce programme est la promotion de l’entrepreneuriat inclusif et durable, en particulier chez les jeunes et les femmes vulnérables. Ce volet est destiné à stimuler la création d’emplois décents et à améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines.
C’est dans ce cadre qu’Enabel et la GIZ, en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Promotion de l’Emploi, ont accompagné 112 jeunes (dont 74 femmes et 38 hommes) porteurs de projets. L’objectif visé est de permettre le développement de leurs entreprises. Après trois mois de stages pratiques de perfectionnement , les bénéficiaires se sont vu remettre des kits spécifiques adaptés à leurs besoins, favorisant ainsi leur autonomisation et la création d’emplois dans leurs communautés.
La cérémonie, présidée par Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et de la Promotion de l’Emploi du Centre-Nord, a rassemblé divers acteurs : bénéficiaires, autorités locales, partenaires techniques et financiers, ainsi que des parrains et marraines. La remise s’est déroulée en trois phases divisées en lot, chaque lot représentant des domaines spécifiques :
No news