Les 30 et 31 mai 2024, le Palais des Congrès de Cotonou a accueilli la première édition de la Foire aux Savoirs, un événement organisé par Enabel au Bénin.Cette foire a rassemblé plus de 1200 participants venus des différentes régions du pays, unissant experts, partenaires, autorités et entrepreneurs pour célébrer les 25 ans d’Enabel, avec un focus sur le partage des savoirs, des bonnes pratiques, et la capitalisation des expériences et impacts des projets et programmes mis en œuvre conjointement avec les partenaires nationaux.
Des discussions enrichissantes et pertinentes
Au cœur de la Foire aux Savoirs, 35 intervenants de renommée nationale et internationale ont partagé leur expertise au cours de six panels de discussion. Les thématiques abordées incluaient : la santé, l’agriculture, la sécurité, le secteur portuaire, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ces panels ont permis d'explorer des problématiques cruciales et de proposer des solutions adaptées aux besoins du Bénin, renforçant ainsi la collaboration entre les différents acteurs du développement.
Un événement riche en interactions et opportunités
La Foire aux Savoirs a été l’occasion idéale pour nos experts et participants de nouer des contacts précieux. Les discussions ont non seulement mis en lumière des perspectives nouvelles, mais elles ont également permis de renforcer les synergies entre les partenaires nationaux, les acteurs du secteur privé et les représentants des organisations internationales.
Célébration de l’art et de la culture
L’événement a également mis en avant l’importance de l’art et de la culture dans le développement socio-économique. Un espace dédié aux expositions artistiques et culturelles a permis aux participants de découvrir la richesse culturelle béninoise. Un Live-painting est également organisé sur le thème de la troisième édition du prix Awa « les industries culturelles et créatives ». L’artiste peintre Typam a remporté le premier prix, Jeannette Legue, plasticienne, 2ème prix et Isaac Vitou, artiste peintre-designer et plasticien, le 3ème prix. Le concert de clôture de la foire, animé par des artistes locaux, a célébré en beauté les 25 ans d’Enabel au Bénin, créant un moment de partage et de fête pour tous les présents.
Au Bénin, Enabel reste déterminée à poursuivre son engagement pour le développement durable, en collaboration étroite avec tous ses partenaires.