Programme de Coopération Bénin - Belgique 2023-2028 : Unis par l'action, guidés par la coopération !

  • Programme de Coopération bénino-belge 2023-2028 : Unis par l'action, guidés par la coopération !

Présidée par Mr Eustache HAKPONDE, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement (DGFD) du Ministère de l’Économie et des Finances Chargé de la Coopération et par Mr Martin DEROOVER, chef de la Coopération à l’Ambassade du Royaume de Belgique au Bénin, cette réunion de partage a permis de présenter aux partenaires stratégiques et aux partenaires techniques et financiers la quintessence de ce programme. 

Construit autour de 4 priorités avec un budget de 45 millions d’euros pour cinq ans, ce programme ambitionne de renforcer la résilience des populations vulnérables et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. 

Selon Mr Martin Deroover, chef de la coopération à l’Ambassade de la Belgique au Bénin, le programme place le capital humain au centre des ambitions et veillera au renforcement de ce facteur par l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, à la sécurité alimentaires et à des emplois décents, inclusifs et durables, le tout dans un contexte de sécurité améliorée pour les populations des zones d’interventions ciblées.

Pour Mr Fabian CLEMENT, le PortFolio developper, ce nouveau programme de coopération rime avec les priorités nationales en se basant sur les droits humains. Il est développé avec une approche inclusive transformatrice de genre. Il est marqué par quelques spécificités telles que

  • l’implication continue de la DGFD et des ministères techniques dans le processus de formulation, 
  • le renforcement des capacités des partenaires au niveau individuel, organisationnel et institutionnel ; 
  • une attention renforcée pour les formations professionnelles ; 
  • la valorisation de l’expertise et des ressources nationales ; 
  • de fortes synergies d’action avec des interventions financées par d’autres bailleurs (UE, LuxDev et AFD) ; 
  • des zones de concentration (sud-centre et nord) avec l’ouverture d’un bureau d’Enabel à Parakou. 
« C’est dans un esprit de franche collaboration entre les cadres nationaux et des formulateur·rices belges que ce programme a été conçu pour répondre et accompagner les priorités du gouvernement dans les domaines d’intervention ciblées », a indiqué Mr Eustache HAKPONDE, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement.

Il ajoutera que les propositions d’intervention faites dans ce programme s’inscrivent dans la continuité des interventions du programme en cours et permettront ainsi d’assurer une pérennisation des acquis et aussi d’ouvrir de nouveaux chantiers dans les mêmes secteurs de concentration de la coopération belge. 

Pour le Directeur général Adjoint du Financement du Développement, cette réunion de partage est une occasion donnée à chaque acteur de prendre connaissance du contenu du prochain programme de coopération, de s’assurer d’une part de la prise en compte effective des observations faites lors des diverses consultations sectorielles et d’autre part de son arrimage avec les différentes politiques et stratégies sectorielles. 

Unis par l'action, guidés par la coopération ! Le nouveau programme de coopération entre le Bénin et la Belgique vise à rassembler des esprits innovants, des organisations et des individus engagés pour créer un meilleur avenir. Il est axé sur les domaines clés tels que l’agriculture, la santé, la sécurité et le portuaire. Mettons en lumière les projets et les initiatives qui seront réalisés grâce à ce programme.

Priorité 1 : Agriculture et systèmes alimentaires durables
À travers ce projet, les acteurs publics et privés du secteur agricole, y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes, opèrent une transition agroécologique (TA) vers des systèmes alimentaires durables (SAD). Les filières d’intervention pour ce nouveau programme sont le soja, le riz, le manioc & l’igname sans oublier l’anacarde. 04 résultats sont attendus de cette intervention à savoir :- Amélioration de l’environnement institutionnel en matière de TA et de construction de SAD- Appui aux Exploitations Familiales Agricoles en matière de TA- Accompagnement des clusters dans la mise en place de modèles d’affaires Inclusifs  - Accès à des services financiers et non financiers innovants et adaptés pour les EFA, entreprises, en particulier (…)  Femmes et jeunes.

Priorité 2 :  développement para portuaire durable
Cette intervention d’Enabel permettra de répondre aux ODD 5,8,12 et 13 en amenant les acteurs portuaires et le Port Autonome de Cotonou à améliorer le niveau de leurs ambitions, engagements et leurs performances en matière de viabilité environnementale et de promotion du travail décent. Deux principaux résultats sont attendus de cette intervention, à savoir : 
  • L’utilisation effective par le PAC, les acteurs portuaires et les services étatiques des capacités acquises en gestion environnementale
  • La progression des porteurs d’obligations et les détenteurs de droits dans le secteur portuaire en matière de travail décent

Priorité 3 : Développement des services de santé et des Droits sexuels en santé reproductive (DSSR)
Grâce aux actions du troisième projet de ce programme, la population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive, en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé. 

Quatre résultats sont attendus tels que : 
  • Libre utilisation des services organisés par la communauté et en particulier les femmes, les adolescentes et jeunes, qui, connaissent leurs droits en santé (…) et en SSR ; 
  • La mise à jour des connaissances er compétences des professionnels de santé qui sont compétents et travaillent dans un environnement motivant ; 
  • La mise à disposition des populations, et en particulier les femmes et les enfants des services de santé adaptés et intégrés notamment pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les MNT liées aux SSR, respectant les normes de qualité et les besoins genre.
  • Les prises de décisions faites de façon concertée à tous les niveaux du système sanitaire sur la base de données digitalisées, accessibles et de qualité et d’un apprentissage conjoint continu pour une gouvernance répondant aux besoins de la communauté.
Priorité 4 : La sécurité et la police de proximité A travers le concept de police communautaire, la police républicaine est renforcée afin de faire face aux défis et besoins sécuritaires et internes, et d’améliorer la cohésion sociale et la confiance avec la population.

Les résultats attendus de cette intervention sont : 
  • La mise en œuvre du concept de police communautaire dans les Commissariats d’arrondissement ;
  • Le renforcement en matière de préparation et de gestion de crise des acteurs locaux et centraux ; 
  • Les procédures et les services en charge de la Gestion des Ressources Humaines (dont les politiques de formation) ;
  • Le renforcement des politiques de prévention et de lutte contre la cybercriminalité.

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