Promotion des droits et l’accès à la Santé Sexuelle et Reproductive

Programme P@SRIS 1
> Benin

Bénin: Dons de 10 motos ambulances pour favoriser la prise en charge précoce des urgences médicales et éviter les décès maternels


Au Bénin, la problématique de la réduction des décès maternels et néonatals liés aux retards a toujours été au centre des préoccupations. Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Bénin réalisée en 2017-2018, le rapport de mortalité maternelle et le quotient de mortalité néonatale estimés sont respectivement de 391 pour 100.000 et de 30 pour 1000 naissances vivantes.

Le manque d'accès aux services de santé maternelle essentiels est l'un des principaux facteurs contribuant à cette mortalité. Dans le département du Couffo, les défis d'accès aux soins obstétricaux et néonatals d'urgence sont encore plus grands dans les localités où les moyens de déplacement sont peu disponibleset les routes en mauvais état. 
Dans la commune d’Aplahoué en particulier, le problème d’accessibilité géographique aux services de santé se pose avec acuité car le réseau routier est composé uniquement de pistes de desserte rurale dans un état de dégradation avancée, favorisant beaucoup d’accouchements à domicile ou sur la voie (qui se soldent parfois par des décès des mères). 
Face à cette situation, la mise en place de Motos ambulances dans les localités à accès difficile est l’une des solutions innovantes préconisées par Enabel à travers le projet P@SRIS pour réduire le temps du transport des urgences obstétricales de la communauté vers les centres de santé de cette commune. 

Enabel a acquis et mis à la disposition des zones sanitaires du département du Couffo, des motos ambulance dans 10 villages enclavés. Ces tricycles ambulances serviront à transporter les femmes enceintes et les enfants en situation d’urgence des localités distantes vers les centres de santé dans un court délai pour leur permettre de bénéficier des soins appropriés. Le Centre de Santé d’Atomey a déjà reçu sa première référence communautaire après le lancement de l’initiative en novembre 2022. 


Latest news from this project

No news