Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Les femmes portuaires et maritimes du Bénin à l'école du genre et des droits des femmes

  • Les femmes portuaires et maritimes du Bénin à l'école du genre et des droits des femmes

Le Projet d’Appui au développement du Secteur (para) Portuaire (PASPort), afin d’accompagner les femmes exerçant dans les domaines portuaire et para-portuaire à en savoir plus les thématiques : Genre, Santé et droits des femmes, a organisé à leur intention, et en étroite collaboration avec le projet EQUITE (Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Égalité genre), une formation sur la thématique « Genre et santé ». Elle s’est déroulée à Grand-Popo du 09 au 12 août 2022, en présence du Point Focal PAC/PASPort Sanni Euloge OROU, du Médecin du travail du PAC (Dr Jean-Mannix CODJIA), de la représentante du PASPort (Doris ZINSOU ANIHOUANOU). Il faut dire également que parmi les femmes représentées, était présente la DRH de la SOBEMAP.

Cet atelier a été animé par les expert(e)s du pool de formateurs/formatrices du projet EQUITE dont un juge/ magistrat, une socio-anthropologue (Inès AGBO) et un spécialiste en santé publique (Dr Fabrice ODJARADO), avec l’appui technique de l’experte internationale en genre/ VBG du projet EQUITE (Radostina ALEXANDROVA). Des exposés, brainstorming, travaux de groupes, tests, partages d’expériences et quelques animations ludiques ont permis de faire passer le message.

Le milieu portuaire et maritime est réputé comme un univers très masculin où très peu de femmes sont représentées. Pour preuve au Port Autonome de Cotonou (PAC), seuls 18% de l’effectif est féminin et occupe pour la plupart des postes de personnel administratif. Afin de promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles béninoises et faire face ensemble aux difficultés liées à leur genre, les femmes du Port se sont constituées en association (Amicale des Femmes du Port Autonome de Cotonou) et celles de tous le secteur maritime et portuaire se sont mises en réseau (Women In Maritime in Africa in Benin – WIMA BENIN). Elles proviennent des structures telles que le PAC, Bolloré, SOBEMAP, POPAC, etc.)

Selon le juge Fidel TOHOUENOU, « Au-delà de l’égalité de sexe consacré par le constituant béninois, le législateur a reconnu et prévu un grand nombre de droits aux femmes. Il est temps que les bénéficiaires ou titulaires desdits droits en prennent connaissance afin de pleinement en jouir. »

Aux sorties de cet atelier, des recommandations et actions à mener ont été retenues par les participant(e)s telles que des activités de prévention et sensibilisation, sur lesquelles la représentante des participantes, Mme IDRISSOU S. Hakilatou BIO YERIMA IDRISSOU, est revenue.

Le Médecin du travail et le Point focal PAC/PASPort ont tous les deux insisté sur la nécessité de créer un Centre d’écoute qui servira de canal aux agents de la plateforme portuaire à porter leurs problèmes/ partager leurs difficultés liées au genre avec des personnes qualifiées, susceptibles de les aider à trouver des solutions. 


Latest news from this project

No news