AMAGARA MU MURYANGO – Programme d’appui au système de la santé III

PASS III
> Burundi

Le Programme « AMAGARA MU MURYANGO » vise la couverture sanitaire universelle au Burundi

  • Le Programme « AMAGARA MU MURYANGO » pour la couverture sanitaire universelle au Burundi


Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec la Représentation d’Enabel, la Délégation de l’Union européenne au Burundi et l’Ambassade du Royaume de Belgique, a officiellement procédé le 18 août 2022 au lancement de la 3ème phase du Programme d’Appui au Système de santé à travers l’outil de Financement Basé sur la Performance « AMAGARA MU MURYANGO ».

Financé à hauteur de 100 milliards de francs burundais (soit 48,5 millions d’euros) par l’Union européenne et 12 milliards de francs burundais (soit 6,1 millions d’euros) par le Royaume de Belgique, ce programme (2022-2026) vise à contribuer à la mise en place de la couverture sanitaire universelle par l’amélioration de l’accès durable aux services de santé et de la qualité des soins, en particulier en matière de santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents.

« La mise en œuvre du Programme AMAGARA MU MURYANGO cadre bien avec les orientations du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA et vient donc contribuer à l’atteinte des objectifs déjà fixés par le pays »,, a déclaré S.E. Madame Dr Sylvie NZEYIMANA, Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA dans son discours de lancement.

Ce programme s’inscrit pleinement dans la politique nationale du Gouvernement du Burundi de la gratuité des soins en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, avec l’appui de l’Union européenne et du Royaume de Belgique depuis 2016.

« Chaque année, environ 8 millions de consultations d’enfants, 900.000 nouvelles consultations de femmes enceintes et 400.000 accouchements assistés sont pris en charge gratuitement dans les hôpitaux et centres de santé au Burundi. », a indiqué Monsieur Abou El-Mahassine FASSI-FIHRI, Représentant Résident d’Enabel au Burundi.

Cette 3ème phase du programme dénommée désormais « AMAGARA MU MURYANGO » continue dans le même ordre que les deux phases précédentes et par ce cofinancement, l’accès aux soins et services de santé sera garanti à environ 42% de la population burundaise, composée de femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Ce financement est un signe d’engagement ferme de l’Union européenne et du Royaume de Belgique à appuyer le secteur de la santé au Burundi.

Depuis juin 2016 jusqu’en novembre 2019, l’Union européenne a financé la 1ère phase de ce programme mis en œuvre par Enabel à hauteur de 84 milliards de francs burundais (soit 42,5 millions d’euros) pour contribuer au paiement de la facture globale destinée à la gratuité des soins et services de santé pour les femmes enceintes, celles qui accouchent dans les structures de soins et les enfants de moins de 5 ans.

Environ 775 formations sanitaires du Burundi ont bénéficié une enveloppe mensuelle de près de 2 milliards de francs burundais, ce qui a contribué au fonctionnement des structures de soins au Burundi. La 2ème phase du programme a démarré en décembre 2019 pour se clôturer en mai 2022 sur un financement de l’Union européenne de plus de 56 milliards de francs burundais (soit environ 28 millions d’euros).

Latest news from this project

No news