le projet examinée est le programme Digital Response Connecting CiTizens (DIRECCT), géré par Enabel (Agence belge de développement) en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD). Ce programme est financé par l'Union européenne avec un budget total de 5,4 millions d'euros pour la composante Enabel/Wehubit. L'objectif général de DIRECCT est d'améliorer la résilience des pays partenaires face aux crises sanitaires et économiques, notamment celle de la COVID-19, en s'appuyant sur le développement et l'adoption du numérique. Le contexte d'intervention est multisectoriel et géographique, couvrant les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'entrepreneuriat au Sénégal (Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine) et, dans une moindre mesure, en Ouganda (via le programme Wehubit). Le projet a été lancé dans une période post-crise caractérisée par des défis logistiques et des besoins urgents en digitalisation. Les objectifs spécifiques, ou Outcomes, tels que définis dans le document, sont :
- Les services de connectivité sont améliorés pour les bénéficiaires ciblés afin d'améliorer leur capacité à fournir des services pendant la crise de Covid-19.
- Les services numériques sont renforcés pour favoriser la continuité et la qualité des services d'éducation et de santé.
- Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont accompagnées dans leur transition numérique et assurent la continuité des activités pendant les pandémies.
L'évaluation a été menée en mars 2024 dans le cadre d'une revue finale externe. Sa finalité était triple : assurer la redevabilité envers l'Union européenne et les partenaires nationaux, faciliter l'apprentissage organisationnel pour les actions futures, et éclairer la prise de décision concernant une éventuelle phase d'extension. La période couverte s'étend du démarrage de l'intervention, le 30 septembre 2021, jusqu'à sa phase de clôture imminente.L'analyse s'est structurée autour des six critères d'évaluation du CAD de l'OCDE. Des axes transversaux ont complété cette approche, notamment l'étude de l'adaptabilité du projet face aux contraintes, l'examen des synergies créées avec d'autres interventions, et l'évaluation de la prise en compte de la dimension genre. Les régions et les secteurs ciblés étaient les volets Santé et Entrepreneuriat au Sénégal (Sine-Saloum et Bassin Arachidier) et les projets Éducation en Ouganda.