Loading ...

Financement d'études et d'expertises

PAREC
> Niger show map hide map

Emergences des organisations pastorales et leur rôle dans le processus de gestion de la vallée de Tarka au Niger.

HABIBOU, Ibrahim est cadre  du Ministère à la Direction du développement Régional et local (DDRL) au Niger.

Il a fait ses études de Doctorat de 2010 à 2016 à l’Université  de Liège à la Faculté des Sciences au Département de Sciences et Gestion de l’environnement. Le titre de sa thèse est « Etude de l'émergence des organisations pastorales et leur rôle dans les processus de gestion partagée de la vallée de la Tarka dans le département de Dakoro (centre sud du Niger) ».

Ibrahim a fait le choix de ce thème  du fait qu’au Niger l’élevage et les problématiques foncières sont des enjeux majeurs. En effet  la réduction des espaces pastoraux à cause de l’augmentation des terres de cultures est source  récurrente de conflits fonciers entre les éleveurs et les Agriculteurs au Niger.  

Il a été sélectionné  en 2010 par la  CTB du Niger dans le cadre du programme des bourses bilatérales hors-projets. Il a  soutenu  sa thèse le 15 mars 2016 à Arlon pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de l’environnement.

Son travail de thèse lui permettra de renforcer les capacités des ressources humaines pour faire une analyse des dynamiques territoriales dans cet écosystème pastoral. Ce travail est également susceptible de servir de base pour  la mise en place de projets de développement des communautés pastorales, et de contribuer à l’accompagnement de la politique de développement au Niger. 

Latest updates from this project

No updates