Loading ...

Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID19 (LuxDev)

CORONA-NIGER- (LuxDev)
> Niger

Clôture du projet #TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19

A l’occasion de la clôture du projet TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19 « Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID-19 », une exposition photographique sur les réalisations du projet a été organisée le 30 septembre 2021 à Enabel.

Un film-bilan a également été projeté en présence du SG du Ministère de la Santé Publique, des Ambassadeures de l’Union européenne et de la Belgique, du premier Secrétaire du Grand-Duché de Luxembourg et de plusieurs invités de marque.   #TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19 « Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID-19 » est un projet financé par l’Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique et mis en œuvre par Enabel.

D’un montant de 5.146.905 d’euros (3.449.843 euros pour l’Union Européenne + 1.697.062 du Grand-Duché de Luxembourg, l’objectif spécifique du projet est de contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité liées à la Covid19 à travers l’appui en formation, médicaments, équipements et matériel essentiel. Il est centré sur 7 hôpitaux régionaux et 3 hôpitaux nationaux de Niamey : l'hôpital Général de Référence de Niamey, l'hôpital National de Niamey, le SAMU et les Centres Hospitaliers régionaux (Agadez, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder).

Le projet a également appuyé l’intervention en ligne avec le Plan Global de réponse au coronavirus du gouvernement du Niger, dans sa composante santé. Les structures sanitaires appuyées par le projet, d’avril 2020 à septembre 2021, sont ainsi mieux équipées pour faire face à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et sont plus résilientes face à d’autres urgences sanitaires.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, « la réponse et l’accompagnement #TeamEuropeCoronavirus fait une différence tangible pour les citoyens et le système de santé au Niger, dans la lutte contre la maladie. La solidarité #TeamEurope est forte grâce au partenariat étroit que nous avons développé, ensemble, avec les autorités nigériennes qui ont réagi dès le mois de mars 2020 avec un plan global de riposte au COVID, pour contrer et anticiper sur les chocs économique et social liés à la pandémie. Nous avions un objectif commun qui est de lutter contre la pandémie de COVID 19, mais plus généralement contre toutes les épidémies, entraver leur propagation et renforcer la résilience du pays face aux chocs sanitaires ».  

Latest news from this project

No news