Loading ...

Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID19

CORONA-NIGER
> Niger

Le projet #TeamEurope-Niger fait un don de matériel à la région de Maradi


TeamEurope est un projet financé par l’Union Européenne et le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Enabel.
Ce projet vise la réduction de l’impact de la pandémie sur la population du Niger en se focalisant sur deux lignes essentielles du plan de riposte national : La fourniture en médicaments et autres consommables médicaux et le renforcement de 3 hôpitaux régionaux (Maradi, Dosso et Zinder) et de l’hôpital général de référence à Niamey en matériel de réanimation pour la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire.

Les structures sanitaires appuyées par le projet sont ainsi mieux équipées pour faire face à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et être plus résilients face à cette pandémie.
  
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et en réponse au plan de riposte national, le projet #TeamEurope-Niger a procédé le vendredi 11 septembre 2020 à une double cérémonie de donation de matériel à Maradi.

La première cérémonie a consisté à la remise de 5000 masques réutilisables par EUCAP SAHEL aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI). EUCAP SAHEL, en tant que mission européenne fait partie de l’équipe #TeamEurope-Niger et assure par ses vols, l’acheminement d’une partie du matériel acquis par le projet dans les régions.

 Au cours de la seconde cérémonie organisée au Centre Hospitalier Régional, ce sont, 50 masques Décathlon ; 1 électrolyseur ; 50 connecteurs (valves pour les masques décathlon) ; 15 oxymètres de pouls ; 25 pulvérisateurs ; 12 500 litres de solution hydroalcoolique ; 625 kg de chlore et 5000 masques réutilisables qui ont été remis.

Ce matériel estimé à près de 57 millions de francs CFA contribuera à renforcer les capacités de l’hôpital de Maradi face à la lutte et à la résilience contre la Covid -19.

Les deux cérémonies se sont déroulées en présence du Gouverneur de la région de Maradi, de l’Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne, de la Représentante Résidente de l’Agence belge de développement (Enabel) au Niger et d’autres responsables de la région.  

Latest news from this project

No news