Loading ...

Développement des capacités

DevCap
> Niger show map hide map

Le renforcement des capacités individuelles comme tremplin vers le développement socio-économique

Le renforcement des capacités individuelles comme tremplin vers le développement socio-économique

L’intervention renforcement des capacités (IRC) vise à accroître les performances des acteurs des secteurs de la santé et de l’élevage afin de contribuer efficacement au développement desdits secteurs. Elle vient en appui aux deux nouveaux programmes mis en oeuvre par Enabel : PASS et PRADEL. Le groupe cible de l’intervention comprend les acteurs étatiques, le secteur privé et les organisation de la Société Civile (OSC) pouvant influencer le développement dans les secteurs de la santé et de l’élevage.

L’intervention IRC se base sur une approche novatrice pour adresser les besoins en renforce-ment organisationnel et institutionnel. Elle part de l’hypothèse qu’encourager les différents groupes d’acteurs dans leur performance organisationnelle, en se basant sur leurs rôles et fonctions respectifs, conduit à long-terme au développe-ment socio-économique.

La porte d’entrée pour le renforcement des capacités est l’organisation qui est considérée comme «le moteur» du développement. Il s’agit de prendre sous la loupe les capacités institutionnelles et organisationnelles existantes, pour déterminer les capacités individuelles qui sont à renforcer afin de développer l’organisation. L'organisation est donc considérée comme un « capteur » de capacités individuelles afin de les transformer en performance organisationnelle.

Le processus de renforcement procédera par analyses organisationnelles qui seront traduites en cartes de performances sur base desquelles seront élaborés des plans de renforcement des capacités (RC). La mise en oeuvre des activités de renforcement découlera d’une consolidation préalable en vue d’avoir une plus grande économie d’échelle. Cette consolidation prendra en compte les thèmes transversaux et prioritaires à savoir le genre, l’approche basée sur les droits humains, le changement climatique et la digitalisation.

L’IRC vise également le développement d’initiatives innovatrices par des alliances stratégiques autour des thèmes spécifiques contribuant au développement des deux secteurs (élevage et santé). Il est attendu que le renforcement de capacités individuelles et les initiatives innovatrices puissent avoir un impact sur la performance des acteurs et sur la réalisation des objectifs sectoriels.

Latest updates from this project

No updates