Loading ...

Programme d´appui au système de santé (PASS) au Niger

PASS
> Niger show map hide map

Le financement basé sur les résultats, première étape vers la mise en oeuvre de la couverture universelle de santé

Le financement basé sur les résultats, première étape vers la mise en oeuvre de la couverture universelle de santé

Le programme d'appui au système de santé a pour objectif d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité par la mise en oeuvre graduelle de la Couverture Universelle de Santé (CUS).

Dans un premier temps, il mettra en place, en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) et l’Equipe Cadre de District (ECD), une Agence de Financement Basé sur les Résultats chargée du suivi mensuel des performances atteintes par chaque formation sanitaire, de la rétribution directe à chacune d’elles en fonction des performances atteintes et enfin de l’accompagnement technique des formations sanitaires dans l’utilisation de ces ressources (salaire du personnel médical, dépenses de fonctionnement, primes de motivation, etc.).

Dans un deuxième temps, le PASS prévoit d’utiliser la mise en place du Financement Basé sur les Résultats, notamment l’expérience de l’Agence Départementale FBR, pour passer à une Agence Départe-mentale d’Assurance Maladie Universelle (AMU). Celle-ci inclurait les fonctions de : financement direct des prestataires ; prise en compte de la demande (la voix de la communauté sur la qualité des soins reçus) ; contrôle de la qualité technique des prestations ; gestion des adhérents à l’AMU et de l’utilisation de leur cotisation. On voit bien qu’il s’agit de reprendre les fonctionnalités du FBR en les amplifiant avec l’inclusion de la Demande et des adhérents à l‘AMU.

Le chemin pour arriver à une couverture universelle de santé cou-vrant toute la population sera long. Le PASS a comme objectif d’aider le Ministère de la Santé Publique à faire les premiers pas dans les deux districts sanitaires appuyés (Gaya et Gothèye) couvrant plus de 500.000 habitants.

En savoir plus : Le mécanisme de Financement basé sur les résultats La stratégie de financement basé sur les résultats (FBR) vise à augmenter la quantité et la qualité des soins préventifs et curatifs fournis à la population à travers la rétribution directe de la performance de chaque forma-tion sanitaire. Cette rétribution est effectuée sur la base d’un contrat de performance entre une partie qui paye (l’Agence Départementale du FBR) et une partie qui fournit les soins (les prestataires : Hôpital de district et le réseau de Centres de santé Intégrés-CSI).

Latest updates from this project

No updates