Loading ...

Programme d´appui au système de santé (PASS) au Niger

PASS
> Niger

Inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry au Niger

Inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry au Niger.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, a présidé, le mercredi, 26 mai 2021, la cérémonie d’inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry.

Dans le cadre de l’appui au Plan de Développement Sanitaire (PDS), la Belgique et le Niger ont développé des collaborations en vue de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables du Niger. Les deux pays ont convenu d’améliorer l’offre et la demande de soins et des services de santé à l’échelle nationale à travers trois projets :  le PARSS  (projet de renforcement du système de santé à travers des investissements d’infrastructure sanitaire et d’équipement), terminé depuis juin 2019, et les actuels PASS (Programme d’Appui au Système de Santé) et IRC (Intervention pour le Renforcement des Capacités).

Le PASS qui couvre la période 2107-2021 a continué avec les travaux inachevés du PARSS, dont la finalisation de la construction et l’équipement de l’hôpital de District de Gothèye. Cet hôpital a démarré ses activités en Mars 2019 avec l’ouverture des services des urgences, de l’hospitalisation, de la maternité. Il s’en est suivi l’ouverture du bloc opératoire en juillet 2020 et de la pédiatrie en août 2020.
Cet établissement profitera à tous les habitants de Gothèye et même au-delà grâce aussi à la recomposition de l'offre de soins qu'il entraîne avec l’introduction des soins spécialisés, notamment l’ophtalmologie, l’ORL et la santé mentale, ce qui constitue une première à l’échelon d’un hôpital de district au Niger.

En apportant 2 284 783   millions d’euros (1 498 719 550 FCFA) pour la construction et l’équipement de cet ouvrage, le Royaume de Belgique a consenti un investissement important au bénéfice des populations du Niger, et singulièrement celle de Gothèye.  

Latest news from this project

No news