Loading ...

Programme d´appui au système de santé (PASS) au Niger

PASS
> Niger

Inauguration des bâtiments réhabilités de l’hôpital de district de Loga au Niger

Inauguration des bâtiments réhabilités de l’hôpital de district de Loga dans la région de Dosso – Niger


La Belgique et le Niger ont convenu d’améliorer l'offre et la demande de soins et des services de santé à travers un programme Santé intégré par trois projets : le PARSS (projet de renforcement du système de santé) terminé depuis juin 2019, et les actuels PASS (Programme d’Appui au Système de Santé) et IRC (Intervention pour le Renforcement des Capacités).  

Le PASS couvre la période 2018-2021 avec un budget de 14 millions d’euros, et il vise à avancer de façon pratique vers la couverture sanitaire universelle en se concentrant sur l’amélioration de la qualité des soins dans deux districts sanitaires. Pour cela, divers appuis sont mis en œuvre dont le financement basé sur les résultats: FBR.  

Le PASS a, par ailleurs, assuré la continuité des travaux inachevés du PARSS, dont la finalisation de la réhabilitation de l’Hôpital de Distict de Loga dans la région de Dosso.
L’inauguration officielle des bâtiments réhabilités s’est déroulée le mardi 21 juillet 2020 à Loga, en présence du maire et du préfet de Loga, du Gouverneur de la région de Dosso, de SEM l’ambassadeur du Royaume de #Belgique au #Niger et du Ministre de la Santé Publique.   

Le total (travaux + équipements) apportés par la Belgique pour l’Hôpital de District de Loga est de 464.325.200 FCFA, soit 707.561 €uros.  

Ces travaux comprennent la construction de 10 bâtiments neufs (dont les Urgences/consultations, hospitalisation Médecine, Radiologie, bureaux Administration,) et de 10 bâtiments réhabilités dont le bloc opératoire, les services de gynécologie et pédiatrie.

Ces résultats permettront d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients et de réorganiser les services pour fluidifier le parcours du patient.
Ces locaux offrent également de meilleures conditions de travail au personnel de santé.

Latest news from this project

No news