Garantir à chaque Mauritanien un accès durable à des médicaments de qualité, sûrs et abordables : tel est l’un des défis majeurs du système de santé. Consciente de cette mission essentielle, la Centrale d’Achat de Médicaments, Équipements et Consommables Médicaux (CAMEC) bénéficie depuis 2024 de l’appui technique et stratégique du projet AI PASS, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel.
Ensemble, ils ont franchi une étape importante avec l’élaboration du premier Plan Stratégique de Développement (PSD) 2024-2028 de la CAMEC. Ce plan vise notamment à moderniser les procédures de passation des marchés afin de garantir la disponibilité d’intrants de santé de qualité et à coût maîtrisé pour la population mauritanienne.
L’une des innovations majeures de ce plan est la mise en place, dès 2025, de l’Appel d’Offre International de Préqualification (AOIPQ) des couples produit/fabricant. Cette approche permet de sélectionner les fournisseurs sur la base de critères rigoureux de qualité, d’efficacité et de conformité internationale.
Afin d’assurer la réussite de cette nouvelle procédure, un atelier de formation des évaluateurs s’est tenu à Nouakchott, réunissant une vingtaine de professionnels du secteur pharmaceutique, notamment des pharmaciens du secteur public. Les participants ont renforcé leurs compétences dans l’évaluation des dossiers de préqualification, sous la direction d’un expert disposant de plus de 15 ans d’expérience en Afrique subsaharienne dans l’examen des dossiers de préqualification.
Cette formation marque une étape clé vers une CAMEC plus performante, plus transparente et pleinement alignée sur les standards internationaux. À travers cet accompagnement, l’Union européenne et Enabel réaffirment leur engagement à renforcer les institutions nationales de santé et à contribuer à une meilleure disponibilité des médicaments essentiels pour toutes et tous en Mauritanie.
No news