Loading ...

Appui Institutionnel du Programme d’appui au secteur de la santé 2

AI-PASS2
> Mauritania

Enabel impulse l’adoption d'une nouvelle politique pharmaceutique nationale en Mauritanie

  • Enabel impulse l’adoption d'une nouvelle politique pharmaceutique nationale en Mauritanie


En septembre 2022, le Conseil des Ministres de la République Islamique de Mauritanie a adopté une nouvelle politique pharmaceutique nationale.

Pour aboutir à cet exploit majeur dans un contexte complexe et sur un thème sensible tant d'un point de vue politique que technique, Enabel a appuyé techniquement le Ministère de la santé, et en particulier la Direction de la Pharmacie et des Laboratoires, dans le cadre du Programme AI-PASS2 financé par la Commission Européenne. Ce travail a été fait en synergie avec la Délégation de l'Union Européenne à Nouakchott et avec les autres Partenaires Techniques et Financiers.

Avant cette adoption en Conseil des Ministres, la Politique Pharmaceutique Nationale, PPN, et son plan directeur quinquennal avaient été validés techniquement par l’ensemble des parties prenantes (les départements gouvernementaux concernés, les représentants des différentes organisations des corps professionnels de la santé, les administrations centrales du Ministère de la Santé, les représentants des partenaires techniques et financiers), lors d’un atelier qui s’était tenu le 5 juillet 2022 à l’hôtel Monotel à Nouakchott. Cet atelier était organisé avec l’appui de l’Union européenne à travers le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) dans son volet Appui Institutionnel mis en œuvre par Enabel.

la Politique Pharmaceutique Nationale, recense les principaux problèmes et les principales parties intéressées dans le secteur pharmaceutique national, elle fait une analyse détaillée de la situation, définit la vision, les objectifs et les stratégies nécessaires pour améliorer la situation pharmaceutique dans le secteur public et privé. Le plan quinquennal est conçu pour traduire en actions concrètes les stratégies de la PPN, et ce pour l’ensemble des différentes fonctions règlementaires pharmaceutiques.


Latest news from this project

No news