Loading ...

Extension de la Couverture Maladie Universelle en Mauritanie

PASS-ECMU
> Mauritania

Enabel participe à la promotion de la santé en Mauritanie

  • Enabel participe à la promotion de la santé en Mauritanie
  • Enabel participe à la promotion de la santé en Mauritanie

Une cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée ce mardi 22 novembre 2022, au Centre de Santé PMI Pilote à Tevragh Zeina, Nouakchott Ouest, sous la conduite du Ministre de la Santé, Moctar Ould Dahi et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en République Islamique de Mauritanie, Gwilym Jones.

Cette cérémonie s’est tenue dans le contexte du démarrage d’importants travaux de réhabilitation/extension, de plusieurs centres de santé à Nouakchott.

Les cinq formations sanitaires concernées par ces travaux sont :- le Centre de santé de Dar Naïm Nouakchott Nord,- le Centre de santé de Riyad, Nouakchott Sud,- le Centre de santé Kissal, El Mina, Nouakchott Sud,- le Centre de santé Mère Enfant, El Mina, Nouakchott Sud,- et le Centre de Santé PMI Pilote, Tevragh Zeina, Nouakchott Ouest.

La surface des travaux totalisera une superficie de 6.845 m² dont 3.015 m² de réhabilitation et 3.830 m² d’extension - nouvelles constructions dotant ainsi ces structures de santé des services de base permettant la prise en charge des soins de santé primaires des populations (consultations générales, consultations de santé maternelle et infantile, laboratoire, pharmacie, radiologie…).Le coût total est de 183.076.576 MRU (environ 4,7 millions €).

Ces importants chantiers concernant cinq infrastructures de santé existantes à Nouakchott constituent l’un des volets du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS). Ils vont accompagner le renforcement de l’offre de soins en permettant que soient améliorées à la fois la qualité et l’accessibilité des services de santé, afin d’atteindre en Mauritanie la Couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.

Le PASS, financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par un appui institutionnel appelé AI-PASS exécuté par l’Agence Belge de Développement Enabel en Mauritanie ainsi qu’au travers d’un appui direct au Ministère de la Santé coordonné par l’Unité de Coordination du PASS (UC-PASS) Ministère de la santé.

Pour l’accélération de ce processus, et mieux répondre à la demande, le PASS appuie également le développement d’une assurance maladie volontaire devant essentiellement couvrir le secteur informel (soit 70% de la population) au travers de la mise en place et le développement de la Caisse Nationale d’Assurance Solidarité Santé (CNASS).

Le programme PASS dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du Plan National de développement sanitaire (PNDS) contribue à donner aux populations les moyens de vivre une vie saine en promouvant le bien-être de tous à tout âge, à travers un accès équitable de tous les citoyens mauritaniens à des soins de santé de qualité.

Latest news from this project

No news