Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables

RIMFIL
> Mauritania

En Mauritanie : formation réussie pour les facilitateurs des Champs Écoles Agropastorales

  • En Mauritanie: Formation réussie pour les facilitateurs des Champs Écoles Agropastorales (CEAP)
  • En Mauritanie: Formation réussie pour les facilitateurs des Champs Écoles Agropastorales (CEAP)
  • En Mauritanie: Formation réussie pour les facilitateurs des Champs Écoles Agropastorales (CEAP)

L’Action d’Enabel vise à promouvoir et à renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles et pastorales inclusives et durables, comme des leviers à la fois de croissance, mais aussi de résilience au changement climatique, de lutte contre la pauvreté et d’insécurité alimentaire.  

L’introduction d'une nouvelle approche a été faite par Enabel à travers le programme RIMFIL financé par l'Union européenne. Le programme RIMFIL repose sur trois axes : l'appui conseil, la structuration et le financement des acteurs.

L'approche CEAP (Champs Écoles Agropastorales) a été adoptée par les ministères de l'Agriculture et de l'Elevage afin de divulguer ce nouveau concept.

Deux Masters Trainers (formateurs/coachs) ont été recrutés pour former les acteurs des filières : Mr Bocar Sow pour le pastoralisme et Mr Sidi Hmeida pour l'agriculture.

Déjà plus de 350 facilitateurs ont été formés, qui à leur tour formeront leurs pairs dans leurs villages respectifs. En octobre 2023, s'est déroulée la dernière séance de formation avec l'organisation de l'atelier bilan pour les villages de Kankossa et Djiguenni. Quinze facilitateurs de chaque wilaya (divisions administratives) sont venus présenter leurs compétences acquises durant les formations. Le hakeem (préfet) de la wilaya de Kankossa, le coordinateur régional d'Enabel et les chefs de projet subsides mais aussi l'expert filière plus les techniciens filières de l'Assaba ont participé à l'évènement.

Le bilan a consisté en une visite du périmètre fourrager du champ-mère avec une présentation et explication sur :

  • les différentes espèces et variétés de plantes mises en place 
  • les systèmes d'irrigation 
  • la salle exposition des bottes fourragères
  • le bio insecticide fabriqué par les facilitateurs et
  • l'exposition de semence de différentes variétés fourragères.
Chaque facilitateur a ensuite expliqué un thème suivi durant les 4 sessions de formations sur les enquêtes de base, les différents mode de plantation du marafalfa, la santé animale avec les différentes maladies et remèdes et le compostage et la fabrication de botte fourragère. 

Pour finir, une restitution a été faite à un promoteur pour qu'il puisse utiliser l'alimentation fourragère pour améliorer sa production laitière. L'évènement s'est clôturé par la remise des diplôme aux facilitateurs.

Un impact concret pour le projet RIMFIL et la propagation de compétences pour les agropasteurs des régions vulnérables de la Mauritanie.

Latest news from this project

No news