Loading ...

Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR) - Volet Enabel

RIMDIR
> Mauritania

Mauritanie: Les capacités des formateurs au référentiel technico-économique et aux manuels d’entretien renforcées!

  • RIMDIR renforce les capacités des formateurs au référentiel technico économique et aux manuels d’entretien
  • RIMDIR renforce les capacités des formateurs au référentiel technico économique et aux manuels d’entretien
  • RIMDIR renforce les capacités des formateurs au référentiel technico économique et aux manuels d’entretien


Du 21 au 25 novembre a lieu à Nouakchott, l'atelier de Formation de formateurs au référentiel technico économique et aux manuels d’entretien au profit des établissements de formation ISET, CNARADA, ENFVA & CFPR. Cette formation est assurée par les formateurs de la Direction de l'aménagement rural (DAR) du Ministère de l'Agriculture avec l'appui institutionnel du RIMDIR. Ce référentiel concerne l'ensemble des infrastructures rurales productives des secteurs agricole et élevage. 

L'objectif est de former un noyau de formateurs issus des instituts et centres de formation afin de leur permettre de diffuser le référentiel technico-économique. La finalité est d'ancrer ce référentiel dans le cursus des futurs aménagistes et d'actualiser leurs compétences, à différents niveaux du secteur public et privé (bureaux d'études).

  • ISET pour le niveau technicien/ingénieur
  • CNARADA, ENFVA & CFPR à des niveaux d'animateurs et de conseillers terrain

Le programme RIMDIR, Renforcement des Investissements Productifs et Énergétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales, est la seconde intervention dans le secteur de la Sécurité Alimentaire, la Nutrition et l’Agriculture Durable (SANAD) de l’Union européenne en Mauritanie. Le volet investissements productifs est mis en œuvre par Enabel (Agence Belge de Développement).

L'un des Résultat du RIMDIR prévoit de renforcer les capacités des acteurs clés du sous-secteur, et notamment des services techniques en charge des infrastructures rurales au niveau central et déconcentré. l'un des axes identifiés comme prioritaires par la DAR, le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Elevage est l’amélioration de la génération et de la gestion des données relatives au secteur. 

Dans cadre de l’appui à la gestion durable des IRP (infrastructures rurales et productives), le RIMDIR apporte un appui à la mise en place d’un noyau de référents-formateurs sur le référentiel technico économique et le manuel d’entretien au profit des établissements et instituts de formation.

Une attention particulière sera portée au niveau de l’engagement des acteurs à intégrer le référentiel technicoéconomique dans leurs programmes et modules de formation. Cette formation de « référents – formateurs » permettra aux participants d’être en mesure d’assurer la diffusion du référentiel et/ou du manuel d’entretien en fonction des mandats des 4 établissements :
  • ISET (Institut Supérieur des études Technologique) de Rosso;
  • CNARADA (Centre National de Recherches Agronomique et de Développement Agricole) & ENFVA (Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole) de Kaédi; et
  • CFPR (Centre de Formation des Producteurs Ruraux) de Boghé 
Différentes thématiques seront abordées:
  • Infra pastorales : Marchés/Abattoirs/Parcs de vaccination; 
  • Stockage : Barrages et Boulis;
  • Hydroagricole: périmètres et jardins/ désenclavement;
  • Infra pastorales : Abreuvement et pare-feu; 
  •  Manuel d’entretien : AM – présentation générale du manuel / PM travail en petit groupe sur les différentes versions et langues; et
  • une visite du jardin maraicher
Enabel continu ses innovations en renforçant les capacités d'acteurs clés via des formations de formateurs. Sur la thématique IRP (infrastructures rurales productives) la production d'un guide de sécurisation socio foncière des IRP est en cours. Ainsi que la définition d'un cadre légal assurant le transfert de gestion  de ces infrastructures à des associations locales. Ces deux éléments viendront compléter la rénovation des outils et pratiques à dispositions des aménagistes.

#enablingchange #actforimpact #action #renforcement #UEsoutien

Latest news from this project

No news