Loading ...

Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR) - Volet Enabel

RIMDIR
> Mauritania

En Mauritanie, Enabel participe à l'accroissement des conditions de vie dans l'Assaba

RIMDIR participe à l'accroissement des conditions de vie dans l'Assaba


Le programme RIMDIR aménage 1253 hectares de superficies agricoles grâce aux infrastructures mis en place en Mauritanie et participe ainsi à l'accès à une nourriture saine, suffisante et diversifiée tout au long de l'année par la sécurisation, l'aménagement et la gestion durable des terres agricoles et pastorales.

Le RIMDIR apporte des solutions concrètes et efficaces afin de mieux illustrer les résultats Fatma Salek du Oued Rawda en Assaba nous raconte les bénéfices que l’aménagement des gabions a apporté dans leur quotidien. Avant la mise en place des ouvrages, la population était confrontée à de nombreuses difficultés (l’ensablement, l’envasement, dégradation avec l'érosion régressive et l'apport de déchets par le vent).
Les aménagements facilitent le travail et apportent une augmentation des revenues des ménages. Enabel a eu une bonne collaboration avec les communautés. 86 personnes ont participés, femmes comme hommes, à la mise en place des gabions. Les travaux se sont fait en 10 jours pour les activités HIMO (3000 mru par personne), cette argent  a permis l’achat des fournitures pour les enfants, subvenir aux besoins scolaires des enfants et aux besoins de la famille.

Le village a tiré un grand profit dans la conception des gabions au-delà de l’aspect de restauration de leur parcelle et de leur sol. Selon Fatma : "Ce sont des cultivatrices au même titre que les hommes. Elles ont aussi travaillé au niveau des cordons pierreux et ont en bénéficiés pour leur famille. Demande d’actions similaires vu que cela contribue à l’amélioration de leur condition de vie". 

Le plus important est que les communautés travaillent pour elles-mêmes et que le programme était là pour les appuyer, et a ainsi permis de subvenir à leurs besoins en période de soudure. 
Les gabions permettent d’augmenter les superficies agricoles et la restauration des sols, et cela met en valeur le Oued, tant qu’il y a de l’eau, ils font le maraichage et enfin participe à la résolution du problème de sécurité alimentaire.

Latest news from this project

No news