Loading ...

Appui Institutionnel au "Programme d’appui au secteur de la santé"

AI-PASS
> Mauritania

Don d’équipement médical destiné à l’amélioration des structures de santé en Mauritanie

Don d’équipement médical destiné à l’amélioration des structures de santé en Mauritanie


Le 6 octobre 2020, a eu lieu la réception officielle de l’équipement du matériel médical dans le centre de santé de Tensaoulim. La cérémonie s'est déroulée en présence de la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Dr. Halima Yahya Ba, du coordinateur de la cellule de planification et coopération du ministère de la santé Dr Diop Cheikh Oumar, de la chargée de programme de santé de la délégation de l'Union européenne Mme Marie Christine Pipet, du DRAS de Nouakchott Nord , du Hakem de Dar Naim , du Chargé des affaires sociales de la mairie de Dar Naim, du  MCM Dar Naim et de notre collègue, intervention Manager du Projet AI-PASS, Dr. Veronica Trasancos.  

Cette amélioration de l’offre de soins de santé via un don d’équipements divers tels que des lits, aspirateurs, stérilisateurs, tables chauffantes, diverses boites de matériel médical,... s’inscrit dans le cadre du projet AI-PASS (Appui Institutionnel au Programme d’Appui au Secteur de la Santé), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel.
Le projet AI-PASS appuie la Moughataa de Dar Naim depuis 2018 dans l’amélioration du système local de santé et offre à la population des soins de santé de qualité.

Le matériel sera dispatché dans cinq structures de santé et permettra d’améliorer leur plateau technique pour offrir des soins de qualité à la population.

Au cours de son discours, la Secrétaire Générale du ministère de la santé a indiqué que « ces équipements vont sensiblement  contribuer à améliorer l’offre des soins dans la Moughataa dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui a mis à rude épreuve le système de santé du pays », et a remercié la délégation de l’Union européenne et Enabel pour l’appui constant apporté au département de la santé dans le cadre du renforcement du système de santé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet AI-PASS est un projet d’assistance technique financé par l’Union européenne à travers le 11ème FED. Enabel appuie la mise en place des réformes prévues par un Plan national de développement sanitaire relatives à la gouvernance du secteur et aux ressources humaines, la programmation du secteur, et la mise en place d'un Fonds pour la couverture de santé universelle.
Cet appui institutionnel est complété par un appui dit « opérationnel » en partenariat avec l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers afin d'appuyer le pilotage d'initiatives innovantes dans des quartiers populaire de Nouakchott et dans des districts ruraux.

Latest news from this project

No news