Pendant la période du 09 au 24 septembre 2024, s’est tenue dans les communes d’intervention du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) – Volet Mali, la session de formation visant à renforcer les capacités des Commissions Foncières Villageoises (COFOV) sur les techniques de restauration des terres dégradées. Ces communes sont : Sirakorola, Doumba, Koula et Méguétan.
Pendant deux jours dans chaque commune, deux membres (1 homme et une femme) issus des 123 Commissions Foncières Villageoises (COFOV) repartis dans les 4 communes, ont été formés d’une formation pratique sur des techniques éprouvées de restauration des terres dégredelées. Parmi les méthodes abordées figuraient les cordons pierreux, les demi-lunes, les zaï, ainsi que la régénération naturelle assistée (RNA). Ces techniques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion, l’améliorer la fertilité des sols, et la restauration des écosystèmes de nos villages.
Les membres des COFOV occupent une place stratégique : véritables relais communautaires, ils sont porteurs de solutions durables et garants de la transmission des savoirs au sein de leurs localités.Cette session de renforcement de capacités des COFOVs a été animée par le Service Locale des Eaux & Forêts. Au total 246 personnes, avec environ 50% de femmes, ont participées à ces séances de renforcement de capacités.
Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS)-Volet Mali est un projet financé par le royaume de Belgique et mis en œuvre au Mali par Enabel, l’Agence belge de coopération internationale. Il a pour objectif global d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et de restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience des populations sahéliennes vulnérables.
No news