Loading ...

Empowerment juridique des personnes migrantes

CLINIQUESJURIDIQUES
> Morocco

Maroc: La Clinique Juridique de la Faculté de Droit de Tanger ouvre pour la première fois ses portes du 22 au 26 Mars 2021!

Clinique de la FSJES Tanger : La semaine des portes ouvertes au 22 au 26 Mars 2021


Née en 2017, dans le cadre de la convention de partenariat entre la faculté de droit de Tanger et l’UNHCR et la FSJEST, la Clinique Juridique de la Faculté de Droit de Tanger poursuit l’objectif de démocratiser la justice et de garantir la protection des droits des justiciables.
A ce titre, elle apparait comme un acteur majeur de l’accessibilité des citoyens à la justice. A travers cette ambition de démocratisation du droit, la Clinique Juridique de Droit intervient essentiellement auprès des personnes vulnérables et exclues de la société, en l’occurrence les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
Pourtant, paradoxalement, elle est encore relativement méconnue du grand public.
D’où l’idée inédite de s’ouvrir davantage à son environnement immédiat à travers l’organisation notamment des journées portes ouvertes.

Depuis 2018, la Clinique Juridique collabore avec l’intervention « Empowerment juridique des personnes migrantes », qui est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Enabel en partenariat avec le Ministère de la justice et le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette collaboration a permis notamment de renforcer les activités de formation des étudiants sur les questions de droit d’asile et de migration et de renforcer également le travail en réseau de la clinique avec les structures locales travaillant sur la thématique de la migration.L’intervention « Empowerment juridique des personnes migrantes » apporte notamment un appui à quatre cliniques juridiques rattachées respectivement à l’Université Hassan II de Casablanca/ Aïn Chok, à l’Université Mohamed Ie d’Oujda, à l’Université Mohamed V de Rabat/ Agdal et à l’Université Abdelmalek Saâdi de Tanger. Ces cliniques juridiques sont des espaces dans lesquels des étudiants en droit de travailler sur des cas réels et des questions sociales, sous la supervision d’enseignants chercheurs et/ou de professionnels du droit.

Les objectifs et le public cible des journées portes ouvertesLes journées portes ouverte de la Clinique Juridique de la Faculté de Droit de Tanger ont pour buts de mettre en lumière les missions de la clinique Juridique, ses fonctions et ses rôles en tant qu’acteur de la démocratisation et la socialisation du droit.Sous le thème : « Droit des étrangers », la semaine des portes ouvertes se veut également une initiative originale, avec pour ambition d’initier un savoir-faire clinique auprès de ses participants. Mais aussi ::
• D’informer le grand public sur la Clinique Juridique ;
• De valoriser ses missions et ses réalisations ;
• D’expliquer son rôle et son fonctionnement ;
• De renforcer et diversifier les partenariats ;
• De sensibiliser les différents acteurs concernés ;
• De s’ouvrir sur environnement socio-judiciaire et économique.Le public ciblé par les journées portes ouvertes est :

  • Les étudiants de la Faculté de droit ;
  • Les universitaires ;
  • Les praticiens du droit ;
  • Les partenaires de la Clinique ;
  • La presses et les médias ;
  • Les services de la collectivité ;
  • Les élus locaux ;
  • Les associations ;
  • Les personnes migrantes, demandeurs d’asile et réfugiés.

La Semaine des Portes Ouvertes de la clinique juridique de FSJEST se veut une initiative originale et première en son genre à la faculté des Sciences juridiques Economiques et sociales de Tanger. Son objectif est non seulement, d’édifier une bonne pratique en matière clinique mais aussi, de mettre en valeur la connaissance juridique des étudiants par la formation et l’exercice pratique mené sur des cas réels et concrets à travers une méthodologie scientifique et un savoir-faire clinique.Cette semaine, qui démarre le 22 mars et se clôture le 26 mars 2021, est repartie en deux types d’actions :
  • Le premier consiste à maintenir la dynamique des journées des portes ouvertes tout au long de la semaine ;
  • Le deuxième se focalise principalement sur les activités de formation théorique et pratique des participants.

Latest news from this project

No news