Loading ...

Maghrib Belgium Impulse : Appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des Marocains résidant en Belgique

MBI
> Morocco show map hide map

Le « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire », exemple de partenariat novateur entre le Maroc et la Belgique

Le « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire », exemple de partenariat novateur entre le Maroc et la Belgique

Le « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » a été présenté en présence d’une centaine de personnes d’origine marocaine résidant en Belgique lors du Forum maroco-belge : Un partenariat novateur au service des compétences, organisé le 22 mars à Rabat.  

La rencontre, organisée par le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MDCMREAM) en concertation avec l’Ambassade de Belgique et Enabel au Maroc, visait à examiner avec tous les partenaires les voies et moyens de renforcer la mobilisation des compétences marocaines en Belgique pour participer au développement économique, social et culturel des deux pays.  

En plus de nombreuses compétence marocaines résidant en Belgique, le forum a été marqué par la participation du Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, M. Benoutiq ; le Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle, M. Yatim ; le Ministre Francophone de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, M. Madrane ;  ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de l’Egalité et du Développement Social, M. Tabit.  

Le panel de la séance d’ouverture comptait également S.E.M. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Ameur ; l’Ambassadeur, Expert à Policy Center for the New South, M. Loulichki et des représentants de l’Ambassade de Belgique au Maroc et de l’Agence belge de développement « Enabel » au Maroc.  

Lors du forum, le « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire », mis en œuvre par Enabel en partenariat avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et financé par la Belgique, a été présenté comme un exemple de partenariat novateur entre les deux pays. Il est composé de deux interventions :

  • le projet « Maghrib Belgium Impulse : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale en faveur des MRE », qui a pour objectif de mobiliser et d’accompagner les Marocains résidant en Belgique pour entreprendre au Maroc, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ;
  •  et le projet « Amuddu : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile »,  dont le but est d’améliorer l’employabilité des personnes migrantes au Maroc, en collaboration avec l’Entraide Nationale et l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC).
La coopération maroco-belge
La rencontre s’est structurée sur trois axes de travail qui montrent la richesse de la coopération maroco-belge : les relations de partenariat entre les deux pays, l’entreprenariat au service du développement et la culture comme levier du vivre ensemble.  

Les échanges entre les intervenants et les participants ont permis d’identifier plusieurs initiatives intéressantes visant à renforcer la mobilisation des compétences marocaines en Belgique pour contribuer au développement des deux pays. Parmi d’autres conclusions, les intervenants ont convenu que la coopération maroco-belge est novatrice dans le sens où :
  • elle associe le partenariat à la culture -qu’elle considère comme vecteur de développement;
  • elle met l’accent sur la jeunesse -qu’elle considère comme potentiel de créativité- ;
  • et elle promeut l’économie sociale et solidaire, l’économie verte et le développement durable en général.  
En outre, cette coopération -qui peut être caractérisée par trois attributs : réalisme, pragmatisme et dialogue- est amenée à continuer au niveau opérationnel à travers la réalisation des deux interventions portées conjointement par le MDCMREAM et Enabel et qui ont été présentées lors du forum : le projet Maghrib Belgium Impulse et le projet Amuddu.

L’importance de consolider les liens de ces MRE avec leur pays d’origine, de promouvoir les opportunités d’investissement productif au Maroc et en Belgique, de renforcer le rapprochement entre les entreprises belgo-marocaines et le tissu productif dans les deux pays afin de créer des synergies autour de projets innovants a été également souligné.

 In fine, un accent particulier a porté sur le volet culturel, vu par les participants comme un vecteur de créativité et d’innovation qui permet de relever les défis du développement durable, encourager la croissance économique et promouvoir l’inclusion sociale.

Latest updates from this project

No updates