Loading ...

Maghrib Belgium Impulse : Appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des Marocains résidant en Belgique

MBI
Morocco show map hide map

Project summary

Pays d’émigration, le Maroc accorde une attention spéciale aux Marocain(e)s Résidant à l’Etranger (MRE) et déploie des efforts importants pour renforcer les liens avec sa diaspora. Dans ce cadre, le gouvernement marocain met en œuvre une politique globale et intégrée en leur faveur, décrite dans la «Stratégie Nationale en faveur des Marocain(e)s Résidant à l’Etranger».

Une méconnaissance du cadre réglementaire marocain et des dispositifs d’accompagnement, des difficultés pour identifier les bons interlocuteurs ou encore un accès difficile aux informations pertinentes et actualisées, entravent cependant encore les démarches des MRE désireux d’investir au Maroc. Afin de soutenir la Stratégie Nationale en faveur des MRE, le projet MBI a dès lors choisi de se concentrer sur les deux résultats spécifiques suivants :

Résultat 1 : Une mobilisation et un accompagnement individualisé des porteurs de projet MRE en Belgique et au Maroc pour la création et la commercialisation de leurs entreprises au Maroc sont effectués

Résultat 2 : Un environnement économique sensibilisant les MRE aux opportunités d’entreprendre dans leur pays d’origine et facilitant leurs démarches est mis en place en Belgique, en collaboration étroite avec les institutions belges d’appui à l’entreprenariat

Grâce à MBI, les MRE belges porteurs de projets au Maroc bénéficieront d’un accompagnement individualisé, mené par des professionnels de l’entreprenariat. Le projet ne mettra pas seulement à leur disposition des services d’incubation et de mentoring, mais également des activités de suivi post création et de mise en réseau. Ceci renforcera leur probabilité de succès et ils seront par conséquent plus enclins à investir dans leur pays d’origine, contribuant ainsi à son développement. Afin d’assurer la durabilité de ces investissements, le projet MBI appuiera également les institutions belges en charge de la promotion de l’entreprenariat afin que celles-ci soient plus conscientes du potentiel des MRE en tant qu’acteurs de liaison entre la Belgique et le Maroc et disposent d’outils et d’informations précises sur les opportunités d’investissement au Maroc.

Code MOR1605311
Start date 15 March 2018
End date 12 September 2021
Stage Execution
Donor Belgium
Sector 15160 Human rights
Budget 1 250 000.00 €

General objective

L’objectif général de cette intervention est de mobiliser les compétences des Marocain(e)s résidant en Belgique afin qu’ils/elles contribuent au développement du Maroc.

Specific objective

L’objectif spécifique de cette intervention est d’appuyer les Marocain(e)s résidant en Belgique afin qu’ils/elles réalisent des investissements productifs au Maroc. Cela passera, d’une part, par une mobilisation et un accompagnement individualisé des porteurs de projet MRE en Belgique lors de la création et de la commercialisation de leurs entreprises au Maroc ; et d’autre part, par une collaboration avec les institutions belges d’appui à l’entreprenariat afin de mettre en place un environnement économique encourageant les MRE belges à investir dans leur pays d’origine.

Updates

No updates

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data