Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco show map hide map

Les fonctionnaires des institutions nationales impliquées dans l’intégration économique des migrant.e.s améliorent leurs compétences

Les fonctionnaires  impliqués dans l’intégration économique des migrant.e.s améliorent leurs compétences

Les membres du Comité programme « Formation professionnelle et emploi », chargé d’assurer le suivi de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) en ce qui concerne l’intégration professionnelle des personnes migrantes, ont bénéficié de deux programmes de formation-action portant, respectivement, sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et le Suivi & Evaluation (S&E).
  
Plus d’une vingtaine de participant.e.s représentant différentes institutions nationales impliquées dans l’intégration économique et professionnelle des personnes migrantes ont participé aux séances, organisées dans le cadre du projet Amuddu, les jours 14, 15, 21 et 22 février 2019 à Rabat.

 Cette formation-action s’inscrit dans le cadre d’un appui apporté par Enabel, à travers le projet Amuddu, au « Comité programme Formation Professionnelle et Emploi » de la SNIA piloté par le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MDCMREAM).

 Cet accompagnement vise à renforcer les capacités des membres du Comité, à améliorer leurs outils et son système de suivi et à dynamiser la réalisation d’actions conjointes dans le domaine de l’intégration économique des personnes migrantes au Maroc.

A l’issue des séances de formation, les participant.e.s représentant les différentes entités siégeant au comité ont pu approfondir leurs connaissances sur la méthodologie, les concepts et les outils liés à la gestion axée sur les résultats, ainsi que leur application pratique dans le cadre de leur travail de suivi de la SNIA.

Ainsi, les sessions ont permis aux participant.e.s une meilleure appropriation des outils et des maquettes d’indicateurs de suivi de l’intégration économique des migrant.e.s au Maroc, et d’identifier les difficultés liées à la collecte d’information et par ricochet de l’actualisation des données.  
 En effet, ces nouveaux outils permettront de mieux suivre et comprendre le parcours de formation, d’accompagnement et d’insertion de la population migrante dans le marché de l’emploi ou l’auto-emploi.   

En outre, les séances ont permis également d’échanger sur les enjeux concernant l’intégration économique de la population migrante au Maroc et des pistes de collaboration opérationnelle entre les membres du Comité.

Afin de capitaliser sur les dynamiques collaboratives et les opportunités de réseautage entre les différents participant.e.s, un espace digital d’échange à travers un réseau social a été créé à cette occasion en vue de fluidifier et densifier les échanges entre les membres.  

 Cette initiative de formation – action a été fortement appréciée par les membres du Comité. Un des participants résume ainsi l’importance de la formation : « Ce séminaire m’a permis de me familiariser avec un outil très utile pour la contribution de mon institution au développement du programme de la formation professionnelle et de l’emploi ».

 En conclusion, l’amélioration des capacités des membres du Comité dans le domaine du suivi-évaluation et la création des synergies de collaboration entre eux ont été les principaux résultats de cette initiative. 

Latest updates from this project

No updates