Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco

Maroc: Formation d’agent·es communautaires sur les opportunités d’accès au financement pour la création d’initiatives d’entrepreneuriat

  • Maroc – Formation d’agent·es communautaires sur les opportunités d’accès au financement pour la création d’initiatives d’entrepreneuriat


Dans le cadre du projet Amuddu, un atelier sur l’accès au financement des entrepreneuses et entrepreneurs migrant
·es et réfugiés au Maroc, auprès des agent.es communautaires du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR) et ses partenaires, ainsi que d’Enabel, via les projets Amuddu et DEPOMI, a été organisé par Enabel le 28 juin à Casablanca.

L’objectif de cette rencontre était principalement d’informer les agent.
es communautaires sur l’accès aux différents dispositifs de financement publics, privés ou associatifs disponibles au Maroc et que l’information soit, par la suite, relayée à la population migrante et réfugiée.

Une présentation de nombreuses thématiques, telles que la communication adaptée à la recherche de financement, le ciblage de financement et les plateformes de crowdfunding ont été abordées, afin de leur donner une vision plus globale des mécanismes de financement disponibles. Cela fut également un moment d’échange pour partager les bonnes pratiques du projet Amuddu, notamment sur le mécanisme de financement de microcrédit par un des partenaires du projet, l’Institution Marocaine d’Appui à la Micro-Entreprises (INMAA), qui a présenté son offre de services. 

Le métier de l’agent·e communautaire vise à faciliter l’intermédiation et il a été traditionnellement associé au travail de la société civile. L’innovation apportée par le projet Amuddu réside dans l’adoption de cette approche au niveau institutionnel. En effet, pour la première fois au Maroc, quatre agent·es communautaires, issu·es de la population migrante et réfugiée, ont été recruté·es par Enabel et placé·es au sein des agences du service public de l’emploi – l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Situé·es à Rabat et à Casablanca, ces agent·es communautaires se déplacent de manière périodique dans les quartiers les plus fréquentés par la population migrante et réfugiée afin de diffuser l’information sur les services de formation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi disponibles. Le rôle de ces agent·es est de faire liaison entre les institutions publiques et les personnes migrantes et réfugiées à travers l’information, la mobilisation, l’orientation et le référencement de ces dernières. Dans ce cadre, la maitrise de l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial et des sources de financement est essentiel pour mieux accompagner les porteurs de projets migrants et réfugiés.

En parallèle, un processus de capitalisation a été lancé au sein du projet Amuddu afin de systématiser certaines approches testées par le projet, dont l’animation communautaire. Par ailleurs, les agent·es communautaires ayant pris part à cet atelier ont toutes et tous contribué à la réalisation de la mallette sur l’animation communautaire, qui comprend un guide d’implémentation de l’approche auprès des institutions et une boite à outils pratique destinée à de futurs agent·es communautaires. 

Latest news from this project

No news