Loading ...

Expertise Portefeuille Guinée 2019 - 2023

Expertise GIN 2019 - 2023
> Guinea show map hide map

Signature de la lettre d’entente Enabel en Guinée - Ministère de la coopération

Signature de la lettre d’entente relative au nouveau portefeuille Bilatéral de l’Agence Belge de Développement Enabel en Guinée avec le Ministère de l

Enabel a procédé ce lundi 22 octobre 2019 à la signature, de la lettre d’entente pour la gouvernance opérationnelle des interventions du programme de coopération Guinée-Belgique (2019 - 2023).

La convention spécifique du dit programme était signé entre le gouvernement du Royaume de Belgique et le gouvernement de la République de Guinée le 14 décembre 2018 à Bruxelles. Le  Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine est délégué pour le suivi de l’éxécution qui sera effectuée par l’Agence Belge de Developpement Enabel .

Il est prévu la mise en œuvre de 5 interventions (réparties en 3 piliers) sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou : le premier pilier s’applique à la promotion de l’ Entrepreneuriat ( appui au développement de entrepreneuriat féminin , agricole , et urbain ) , le second dénommé Elle décide porte sur la promotion des droits sexuels et reproductifs  , et le dernier pilier est accès sur la formation , les études et expertises .

Le but du partenariat est l’atteinte des objectifs du 1er programme de coopération bilatérale Guinée-Belgique doté d’un budget de 45 Millions EUROS pour la période  2019-2023 . Ce programme intègre la vision de développement socio-économique du gouvernement guinéen et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge.

Mme Keita Djène Ministre de la coopération et de l’intégration africaine, a remercié la Belgique pour le dynamisme de la coopération entre les deux pays et pour le travail de qualité déjà réalisé par l’Agence belge de développement au cours du programme de démarrage sur la période 2016-2018 et pour un montant de 15 millions d’euros.  .   

Mme Krista Verstraelen Représentante Résidente , a réaffirmé quant à elle l’engagement de l’Agence belge de développement dans la mise en œuvre du programme qui est un défi immense et bénéfique pour les deux pays.

Latest updates from this project

No updates