Expertise Portefeuille Guinée 2019 - 2023

Expertise GIN 2019 - 2023
> Guinea show map hide map

Project summary

Programme Guinéo-belge pour la période 2019 – 2023 :

Ce premier programme structurel représente une réelle opportunité d’intégrer la vision de développement socio-économique du gouvernement guinéen et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge dans nos prochaines interventions en Guinée. Se basant sur les besoins et les opportunités socio-économiques identifiés il a été proposé de cibler l’appui belge premièrement sur le développement économique inclusif et durable, le développement humain et le respect des droits humains fondamentaux. Ces thématiques constituent le fil rouge du présent ‘portefeuille Guinée’ qui se concentre géographiquement sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.


Faisant suite aux succès enregistrés dans le cadre du programme belge de démarrage, ce nouveau programme de coopération gouvernementale a été signé pour la période 2019-2023.
En cohérence avec les priorités du Gouvernement guinéen, ce programme, totalement mis en œuvre par Enabel, est doté d’un budget de 45 millions d’euros et est dédié au développement de l’entrepreneuriat agricole et urbain, avec un accent particulier sur l’entreprenariat féminin.

Objectif :
Son ambition est de contribuer au renforcement de filières économiques porteuses et au développement d’entreprises inclusives, favorisant ainsi la création d’emplois (près de 12.000 emplois dont 40% d’emplois féminins).
Pour ce faire, le volet Entrepreneuriat Agricole se concentre sur les filières ananas, mangue et pomme de terre, trois filières à fort potentiel pour la valorisation du potentiel agricole guinéen. Les opérateurs économiques de ces filières sont notamment appuyés sur le renforcement de leurs capacités technico-économiques, l’accès au financement et l’accès au marché.
Le volet Entrepreneuriat Urbain cible quant à lui les micros, petites et moyennes entreprises des villes concernées (Conakry, Kindia et Mamou), à travers une variété d’appuis techniques, une facilitation de l’accès aux financements et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial local.

Le volet Entrepreneuriat Féminin propose un appui complémentaire visant à répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures. L’enjeu de ces trois interventions est de contribuer à l’émergence d’un réseau d’entreprises locales compétitives, génératrices de valeur ajoutée et d’emplois. Ces initiatives sont menées en collaboration étroite avec les Ministères sectoriels concernés, les agences techniques, les fédérations professionnelles, les chambres de commerce ou encore les incubateurs.

Le programme de coopération mis en œuvre par Enabel inclut également deux autres interventions. La première nommée « Elle Décide » vise la promotion des droits sexuels et reproductifs y compris la lutte contre les violences basées sur le genre à travers des sensibilisations, des formations et le renforcement des services en lien avec ces thématiques. La seconde complète les autres interventions du programme grâce à un dispositif souple de formations, d’expertises et d’études.

Les interventions:
Afin de réaliser les ambitions du programme sur l’axe géographique préconisé, 5 interventions seront opérationnalisées de façon complémentaire, intégrée et structurée à travers ces 3 piliers : entreprenariat, droits sexuels et reproductifs et formation.

PILIER 1
Intervention 1 : Appui au développement de l’entreprenariat agricole (EA) sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou
Cette première intervention d’un montant de 11.5 MEUR, met l’entrepreneur et les entreprises agricoles (MPME) actifs sur les trois filières ciblées (ananas, pomme de terre et mangue) au centre des actions qui seront mises en œuvre. Toute l’attention sera portée sur leur
Intervention 2 : Appui au développement de l’entreprenariat urbain (EU) dans les villes de Conakry, Kindia et Mamou
Cette seconde intervention d’un montant de 10MEUR adopte, dans sa démarche, les mêmes grands principes que pour l’entreprenariat agricole mais en se centrant cette fois sur les trois pôles urbains de Conakry, Kindia et Mamou. Compte tenu toutefois des spécificités du tissu entrepreneurial dans chacune des trois villes concernées, priorité est donnée à l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) existantes avec un focus sur des entreprises inclusives dans divers secteurs porteurs (énergie, NTIC, agriculture, construction, artisanat…).
Intervention 3 : Appui au développement de l’entreprenariat féminin (EF) sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou

Cette troisième intervention d’un montant de 3.5 MEUR vient compléter le dispositif mis en place au niveau agricole et urbain, en ce centrant sur l’appui à l’entrepreneuriat féminin. Le focus est mis sur les activités et (nouvelles) opportunités économiques spécifiques pour les femmes, sur la prise en compte de leurs besoins particuliers ainsi que sur l’atténuation des freins et obstacles spécifiques auxquels elles sont confrontées quotidiennement en milieu rural et urbain.

PILIER 2
Intervention 4 : Promotion des droits sexuels et reproductifs – ‘Elle décide’
L’autonomisation économique des femmes et des jeunes, promue par l’intervention 3 est étroitement liée à leur émancipation sociale et à la promotion de leurs droits sexuels et reproductifs qui constitue l’objectif de la présente intervention. ‘Elle décide-PDSR’ (5 MEUR) se focalise prioritairement sur le renforcement des détenteurs de droits au niveau individuel, communautaire, associatif.

PILIER 3
Intervention 5 : Projet de Formation, Etudes et Expertises (PdFEE)
Le PdFEE (5 MEUR) constitue un instrument souple qui complétera les autres interventions du portefeuille. Outre un focus particulier sur les acteurs économiques de la zone portuaire de Conakry et sur le dispositif de coordination des aides en Guinée (consolidation du programme de démarrage), le PdFEE soutient des dispositifs de renforcement de capacités envisagés au niveau

Code GIN1701611
Start date 14 December 2018
End date 02 January 2024
Stage Closed
Donor Belgium
Sector 51010 General budget support
Budget 7 150 000.00 €

General objective

A définir

Specific objective

A définir

News

  • No news