UNI.E.S POUR L’EGALITE DES GENRES

UEGENRE
> DR Congo

Lancement officiel du Programme Uni.es pour l'Égalité des Genres en en République Démocratique du Congo

  • Lancement officiel du Programme Uni.e.s. pour l'Égalité des Genres (UPEG) en Ituri
  • Lancement officiel du Programme Uni.e.s. pour l'Égalité des Genres (UPEG) en Ituri
  • Lancement officiel du Programme Uni.e.s. pour l'Égalité des Genres (UPEG) en Ituri

Le programme Uni.es pour l’égalité des genres (UPEG) a été officiellement lancé dans la ville de Bunia, le 27 octobre 2023 par Le Gouverneur de la province de l’Ituri, le Général Monsieur Johny Luboya KASHAMA, représenté par son Directeur de cabinet. Le programme est financé par l'Union européenne à hauteur de 18,5 millions d’euros et mis en œuvre (dans ses objectifs spécifiques 2 et 3) par Enabel, l'Agence belge de développement sur une période allant de 2023 à 2027.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’hôtel la Casa, dans la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri. Elle a été précédée par la tenue de la première réunion du Comité technique, organe provincial en charge du suivi technique et opérationnel. Cette réunion devra être renue tous les trois (3) mois, notamment pour la préparation du Comité de pilotage. Les Opérateurs de mise en œuvre sont chargés de présenter l’état d’avancement/de réalisation des activités du trimestre ainsi que la planification du trimestre à venir.

Le programme UPEG a pour objectif de contribuer à la lutte contre les violences basées sur les genres, notamment grâce au renforcement de l'autonomisation socio-économique des femmes et le leadership politique des femmes dans un environnement protecteur.

Le programme est mis en œuvre dans les provinces du Kasaï, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Il renferme deux objectifs spécifiques à savoir :

  1. Renforcer le leadership et l'autonomisation socio-économique des femmes à travers des actions concrètes visant à renforcer les compétences socio-professionnelles des jeunes et des femmes, augmenter le nombre d'emplois ou d'auto-emploi, améliorer la coordination des services publics en matière d'autonomisation des femmes et des hommes ; 
  2. Améliorer et renforcer l'environnement protecteur des femmes en RDC à travers une appropriation de la lutte contre les VBG par les communautés locales, la mise en place d'un mécanisme de réponse rapide efficace, l'accès des victimes de VBG à une prise en charge adéquate, le renforcement des services publics dans la prévention, la sensibilisation et la prise en charge holistique des victimes et survivantes de VBG.

Le principal partenaire de mise en œuvre de cette action est le Ministère Genre, Famille et Enfants, représenté dans la province par la Conseillère du Gouverneur en charge de la Santé, du Genre, de la Famille, de l'Enfance, des Actions Humanitaires et de la Prévoyance Sociale.  

Les actions du programme visent principalement les femmes, les jeunes filles, les hommes, les jeunes garçons, les familles, les communautés et la société civile congolaise.

Le Programme UPEG se veut également collaboratif, favorisant la coopération avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les initiatives locales, ainsi que des synergies avec d'autres projets financés par l'Union européenne en République Démocratique du Congo.

Latest news from this project

No news