Loading ...

Mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ dans la province de la Mongala en RDC

REDDMONG
> DR Congo show map hide map

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FORET ET LANCEMENT OFFICIEL DU PIREDD-MO

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FORET ET LANCEMENT OFFICIEL DU PIREDD-MO

Samedi 21 Mars 2020, sous une petite pluie, signe de bénédiction selon la tradition africaine, a eu lieu le lancement officiel des activités du PIRRED MONGALA couplé à la commémoration de la Journée Internationale de la forêt à Lisala/Province de MONGALA. 
En respect aux règles et décisions concernant la pandémie du Covid19 qui prévalent, 18 personnes représentant les différents partenaires du PIREDD_MO dont le Gouvernement provincial, l’Assemblée Provinciale, le Conseil Consultatif Provincial de la Forêt, la société civile, les divisions techniques (Environnement, Agriculture et Développement rural) et les autorités coutumières de la place, ont pris part à ces événements marqués par deux temps forts : 

- Le passage au Centre Agroforestier Pilote de Kaba (Asbl CAFPIK) où sont multipliés des plantules d’arbres fruitiers et des espèces forestières dans le cadre du PIREDD_MO. Les participants y ont visité la pépinière comprenant un stock de 26.134 plantules représentant 41 essences d’arbres fruitiers et forestière permettant la réalisation de 113, 9 Ha de vergers. Des explications ont été fournies sur le fonctionnement de la serre de production des plantules de bananiers plantains suivant la méthode PIF que le PIREDD_MO est en train de vulgariser dans la province ;

- Le lancement proprement dit des activités du PIREDD MONGALA. Cette activité s’est déroulée au village Kanea à 7 km de la ville de Lisala. Après la lecture des différents discours des autorités, le Ministre Provincial de l’Environnement représentant le Gouverneur empêché, a planté le premier arbre commémorant la Journée Internationale de la Forêt et symbolisant le lancement officiel des activités du PIREDD-MO. Pour clore la cérémonie, 34 autres pieds d’acacias auriculiformis ont été plantés par les invités au site agroforestier dénommé « LIMANDO ». 

Avant de se séparer l’ensemble des participants ont scandé en cœur le slogan du PIREDD_MO, « NZETE BOMOY » qui signifie « L’ARBRE C’EST LA VIE »

Latest updates from this project

No updates