Loading ...

Projet d'extension et de consolidation des systèmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans la province du Sud Kivu

Eau Sud Kivu
> DR Congo

En RDC, mise en place d'activités de sensibilisation à l’hygiène à travers l’eau potable

L’eau potable : indissociable à une bonne hygiène corporelle.

Le lavage des mains avec du savon est un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies hydriques comme la diarrhée et le choléra qui sont les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Dans les endroits où il est difficile d’accéder à l'eau potable, il est difficile de trouver des savons, et donc, compliqué de se laver les mains correctement. Les populations de ces endroits reculés ont difficilement accès à des services d’hygiène et d’assainissement de base et aux latrines de qualité car l’eau reste un élément centrale dans un tel processus. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies.

Grâce au partenaire Caritas, des activités de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement sont mises en place dans les zones couvertes par le programme Eau que sont les régions de Nduba, Cishadu- Buhozi, Lujambo et Idjwi. 

Les objectifs de ces activités veillent à la promotion de bons comportements en matière d’hygiène, en appuyant une filière de production, de distribution et de commercialisation de savons locaux, des dispositifs de stockage d’eau à domicile pour le lavage des mains, la cuisson et la boisson. 

Le  renforcement des capacités des systèmes de ramassage des déchets ménagers fait aussi partie de ces objectifs. 
Est donc prévu toute une série de formations et une mise en place de comités d’hygiène qui seront déployés dans toutes les zones ciblées par des spécialistes et également par des animateurs communautaires.

Latest news from this project

No news