Loading ...

Programme Santé RDC : Programme d’appui au niveau central (PANC)

PANC
> DR Congo

La CAMEKIS se dote de deux nouveaux bâtiments.

La CAMEKIS se dote de deux nouveaux bâtiments.

La CAMEKIS (Centrale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels de Kisangani) situé dans la commune de MAKISO a réceptionné le mardi 26 mai deux nouveaux bâtiments construits avec l’appui du Royaume de Belgique, dans le cadre du Programme d’Appui au Niveau Central (PANC), mis en œuvre par Enabel, Agence belge de développement.

Il s’agit d’un entrepôt des médicaments d’une superficie de 270 m2, 6 mètres de hauteur et d’un bâtiment administratif comprenant 3 bureaux et une salle de réunion, le tout pour un montant de 184 340 dollars américains. Outre les bâtiments, Enabel a également mis à la disposition de la CAMEKIS des équipements d’une valeur globale de 102 000 dollars américains. Il s’agit entre autres d’un véhicule 4x4, de 2 motos, de mobiliers, de matériels informatiques, etc.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la CAMEKIS, le docteur MITANGALA NDEBA Prudence, dans son allocution de circonstance, les 2 bâtiments réceptionnés vont permettre d’« améliorer les capacités de stockage des médicaments et les conditions de travail du personnel ». En effet, a expliqué l’orateur, CAMEKIS éprouvait d’énormes difficultés pour stocker selon les normes les médicaments et autres produits de santé. Pour conserver les médicaments en bon état, ils doivent être stockés dans le respect strict des bonnes pratiques de stockage. Cela exige des bâtiments respectant certaines normes de construction.

La cérémonie de remise officielle a été réhaussée de la présence du Ministre de l’Intérieur, Jean TONGO BANDAMALI, faisant fonction de Gouverneur de province intérimaire. Côté Enabel, étaient présents Madame Murielle HERMOUET, adjointe au Représentant Résident, le chef du Programme PANC, Loïc AUBRY et le Coordonnateur provincial d’Enabel Tshopo, Prosper NTEMA KIYAYILA, le coordonnateur sortant du programme santé, M. Patrick Van Dessel et sa remplaçante, Mme Geneviève Michaux.

CAMEKIS est une association sans but lucratif (asbl) de droit congolais. Créée en février 2008, elle a reçu mission du gouvernent de mettre à la disposition de la population via les formations sanitaires les médicaments et autres produits de santé fiables à des coûts accessibles.  C’est dans ce cadre que cette structure bénéficie de l’appui d’Enabel à travers le Programme d’Appui au Niveau Central dans le secteur de la santé.

Dans la même lancée, Enabel inaugurait déjà au début du mois d’Avril un nouvel entrepôt pour la Centrale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels du Bandundu Sud (CAMEBASU) dans la province du Kwilu, financé à hauteur de 310.000 dollars américains.   Notons que pour accompagner le Ministère de la Santé, le PANC appuie trois de ses structures centrales, à savoir : la Direction des Etudes et de la Planification (DEP), la Direction de la Surveillance Epidémiologique (DSE) et les structures du Système National d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels (SNAME). Doté d’un budget de près de 9 millions de dollars américains, le PANC s’exécutera jusqu’en 2022.

Latest news from this project

No news