Loading ...

Programme Santé RDC : Programme d’appui au niveau central (PANC)

PANC
> DR Congo

La CAMEBASU ASBL fait peau neuve grâce à un nouvel entrepôt pour la Centrale de Distribution Régionale de médicaments à Kikwit.

La CAMEBASU ASBL fait peau neuve grâce à un nouvel entrepôt pour la Centrale de Distribution Régionale de médicaments à Kikwit.

Le 08 Avril 2021 dernier a soufflé un vent nouveau pour la Centrale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels du Bandundu Sud (CAMEBASU). La CAMEBASU ASBL est désormais prête à réouvrir ses portes, suite à l’inauguration ce jour d’un nouvel entrepôt construit sur financement de la Belgique au travers d’Enabel, l’agence Belge de développement.

Afin d’appuyer le Système National d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels (SNAME) et de parfaire la mission du Programme d’Appui au Niveau Central (PANC), la réhabilitation de la centrale de distribution régionale de Kikwit répondra désormais aux normes et à la structure d’une centrale digne de ce nom.

Financés à hauteur de plus de 310.000 dollars américains par la Belgique via Enabel, les travaux de réhabilitation qui ont débuté courant  2019 trouvent leur point d’achèvement afin de rendre opérationnel cet établissement hautement stratégique pour la région.

Equipements, ressources humaines, infrastructures et très bientôt des appareils photovoltaïques, tous les moyens ont été mis en œuvre pour que ce bâtiment réponde aux normes les plus récentes afin que la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des médicaments au niveau régional de la CAMEBASU ASBL dans le Kwango et le Kwilu soit la plus optimale.

L’inauguration de cet ouvrage pour la région du Kwilu-Kwango s’est faite en présence du maître d’œuvre Enabel, représenté par le chef de Projet du Programme d’Appui au Niveau Central (PANC), M. Loïc Aubry, des autorités tant centrales, que régionales à savoir le Directeur du Programme National d’Approvisionnement en Médicament (PNAM), les évêques et représentants des diocèses de Idiofa, Kikwit et Popo-kabaka, des ministres provinciaux de la Santé du Kwilu et du Kwango, des Chefs de Division des DPS du Kwilu et du Kwango pour n’en citer que quelques-uns.

Rappelons qu’Enabel en RDC intervient dans le secteur de la santé au travers de 6 programmes en cours d’exécution dans 3 provinces à savoir Kinshasa, le Sud-Ubangi et la Tshopo.

Latest news from this project

No news