Loading ...

Programme Santé RDC : Programme d’appui aux divisions provinciales de la santé et aux zones de santé (PADP)

PADP
> DR Congo show map hide map

Les Divisions Provinciales de la Santé du Kwilu, Sud-Ubangi et de la Tshopo à l’école d’apprentissage du logiciel comptable et financière Tom2Pro.

Les Divisions Provinciales de la Santé du Kwilu, Sud-Ubangi et de la Tshopo à l’école d’apprentissage du logiciel comptable et financière Tom2Pro.

Les analystes des questions financières des trois Divisions Provinciales de la Santé (DPS) sous couvert du Programme d’Appui aux Divisions de la Sante et Zones de Santé (PADP) au Kwilu, au Sud Ubangi et dans la Tshopo ont participé du 15 au 26 juillet 2019, au Centre CEPAS à Kinshasa, à une session de formation sur le paramétrage et l’utilisation du logiciel Tom2Pro.

Les trois analystes accompagnés des ATN en gestion Enabel, qui les accompagnent au quotidien, dans la gestion financière et comptable ont appris les fondamentaux sur le fonctionnement dudit logiciel: son installation, le paramétrage, la saisie des écritures ou l’encodage des données, la production et l’édition des états financiers (bilan, tableau d’utilisation des fonds, tableau d’emploi ressources, le suivi budgétaire,…) en vue d’améliorer la gestion et le suivi financier, le suivi du patrimoine mobilier et immobilier de leurs DPS.

Cette formation sollicitée par les 3 DPS a permis aux trois analystes renforcées et sous accompagnement des ATN en gestion, de travailler en vue de l’amélioration de la production de l’information financière et comptable au sein de leurs DPS respectives par la production des états financiers dans le strict respect des normes comptables et financières, de renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion du basket virtuel relevant de la mise en œuvre du contrat unique, outil de financement du niveau intermédiaire du secteur santé en RDC. Au terme de la formation, un récapitulatif a été  effectué pour permettre aux participants  de réviser de fond en comble les différents modules afin de mesurer la mise en évidence réelle du résultat attendu.

Cette séance, animée par PSCO, Prestations de Services, Technologies Innovantes Intégration des systèmes, a été marquée par trois temps forts : la théorie, les exercices pratiques, des échanges et partage d’expériences entre les participants, le formateur et l’équipe de la Cellule d’Appui à la Gestion Financière du Ministère de la Santé (CAGF-MSP).

Rappelons que dans le souci de coordination des actions, le PADP a contribué à l’extension de la licence Tom2Pro de la CAGF-MS par le paramétrage des autres PTF dans le Kwilu où le logiciel était déjà installé depuis 2018 et son élargissement dans les provinces, du Sud-Ubangi et de la Tshopo où il n’était pas encore installé.

Latest updates from this project

No updates