Loading ...

Projet d’extension et de consolidation des systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans la province du Maniema

EAU Kindu
> DR Congo

Réhabilitation des systèmes d'eau existants à Kindu & Kailo en RDC

Réhabilitation des systèmes d'eau existants à Kindu & Kailo

La réhabilitation et l’extension des systèmes d’eau potable existants dont RVA dans la ville de Kindu et Kailo dans le territoire de Kailo, ont été exécutées par le projet depuis le second semestre de 2019 et présentement, ces deux réseaux sont opérationnels à la satisfaction des populations bénéficiaires.

Après signature des contrats de travaux en date du 20 mars 2020 pour les travaux de construction d’ouvrages hydrauliques des systèmes d’adduction d’eau, dans les quartiers péris urbains de la ville de Kindu (réseaux Big five, Basoko et Kabasoga) ainsi que dans la Cité de Lokando et son camp militaire, ont aussitôt démarré pour un délai contractuel d’exécution de 18 mois. Ces différents réseaux une fois mis en œuvre vont approvisionner une population de 110 000 habitants.

Une innovation attendue ; la production sera à l’énergie solaire, pour un coût de production moindre et un impact climatique, logistique diminué (en back up un générateur sera présent pour les journées nuageuses ou de fortes consommations.) Une convention de subsides a été signée le 23 mars 2020 avec l’ONG locale UWAKI Maniema.

Tenant compte du moment, il a été recommandé à cette ONG de s’atteler aux activités adaptées aux mesures de protection contre le Covid-19 telles qu’encourager l’utilisation des Dispositions de Lavage des Mains, des savons de qualité & meilleur marché, la diffusion des messages de sensibilisation sur les gestes barrières, … Une Unité de production de l’hypochlorite de sodium par énergie solaire pour la potabilisation de l’eau distribuée par l’ASUREP RVA vient de démarrer. Un appui pour les centres de santé est envisagé pour la décontamination des lieux d’isolement dû au Covid-19.

Le projet vient de remettre officiellement au Comité provincial de riposte contre le Covid-19/Maniema, des masques de protection en tissu confectionnés localement.

Toutes ces actions sont intégralement financées par le Gouvernement belge, celles-ci viennent résoudre les problèmes d’accès durable à l’eau potable de ces populations, ainsi que l’amélioration de leurs conditions d’hygiène et d’assainissement

Latest news from this project

No news