Loading ...

Appui à  l'Enseignement Technique et à  la Formation Professionnelle dans le district de la Tshopo (EDUT)

EDUT
> DR Congo show map hide map

Installation de 7 lauréats en mécanique moto dans leurs entreprises

Installation de 7 lauréats en mécanique moto dans leurs entreprises

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, le programme d’appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle dans la Tshopo, EDUT en sigle, a procédé à l’installation de sept jeunes diplômés en mécanique moto.

Il s’agit de 3 filles et 4 garçons ayant obtenus leurs diplômes en mécanique automobile à l’Institut technique industriel Chololo, au Centre professionnel Mangobo 1 et au Centre de promotion sociale Makiso, tous situés dans la ville de Kisangani. 

La cérémonie a eu lieu le 19 août dernier devant l’atelier de mécanique moto nouvellement construit à cet effet et situé au sein de l’institut technique industriel Chololo. Par la même occasion, les bénéficiaires ont reçu un lot d’équipements et matériels nécessaires à l’exercice de leur métier.
La cérémonie d’installation a été précédée d’une formation théorique et pratique de trois mois.

Les modules suivants ont été développés au cours de cette formation de spécialisation : Etude détaillée de la moto, Outillage et équipements, Etude des pannes fréquentes d’une moto, leur cause et dépannage, Montage et démontage, Ethique et déontologie, code de la route et Entreprenariat.
La formation a été sanctionnée par un certificat de participation que les lauréats ont reçu de la main des différentes autorités politiques et responsables d’Enabel présents à la cérémonie d’installation. Il s’agit notamment des représentants du Gouverneur de la Tshopo et du Ministre provincial de l’EPSP. 

Rappelons que le programme EDUT est une intervention de la coopération belge mise en œuvre par Enabel, Agence belge de développement. Pour contribuer à l’augmentation du nombre d’ouvriers qualifiés au sein de la société, le programme appuie des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle dans la ville de Kisangani et le territoire d’Isangi.

Son cheval de bataille est l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et la formation professionnelle à travers une formation technique de qualité pertinente, incluant des cours pratiques, des stages et l’insertion professionnelle des jeunes formés.

Latest updates from this project

No updates